Disques

Opéra à quatre mains

Ils viennent de Namur. Stéphanie Salmin et Pierre Solot, unis à la ville comme au concert, ont décidé en 2009 de constituer un duo permanent de pianistes et de poser leurs quatre mains sur un même clavier. Ce Duo Solot aborde au disque un répertoire rare et vivifiant, celui des transcriptions pour piano à quatre mains d’opéras de Rossini. Un véritable bain de fantaisie.

Le système des transcriptions d’opéra pour piano ou petits ensembles instrumentaux date de l’époque où la radio, le disque, l’enregistrement en général n’existaient pas. La plupart des grands succès lyriques devaient alors leur diffusion auprès du grand public à ces adaptations qui permettaient d’introduire l’opéra au sein des salons privés et des demeures bourgeoises. Certains compositeurs, comme Franz Liszt, exerçaient leurs talents à écrire des paraphrases ou autres réminiscences qui utilisaient les motifs principaux d’une œuvre lyrique pour bâtir une partition originale.

Stéphanie Salmin et Pierre Solot, quant à eux, ont décidé de réunir sur cet album une série de transcriptions parfaitement fidèles à l’original, sans ajout ni broderie excessive autour de la partition de départ. Ils consacrent cette réjouissante compilation à l’un des plus joyeux compositeurs d’opéras, Gioacchino Rossini, transcrit pour piano à quatre mains par quelques compositeurs parfois inattendus dans ce répertoire. Comment en effet imaginer qu’un visionnaire de la trempe d’Arnold Schönberg, qui révolutionna l’écriture musicale en fondant l’atonalisme et le dodécaphonisme, ait pu s’intéresser à ce génial amuseur ? Il l’a pourtant fait en 1903, à travers une fidèle et piquante transcription des principaux épisodes du Barbier de Séville. Le compositeur allemand Richard Kleinmichel (1846-1901), auteur lui-même d’un opéra, Manon, transcrivit pour quatre mains les ouvertures de L’Italienne à Alger et de La Pie voleuse. Enfin, figure ici une version ébouriffante de l’ouverture de Guillaume Tell imaginée par Louis Moreau Gottschalk (1829-1869), celui-là même qui parcourut en train, avec plusieurs pianos, tout le Far-West américain à l’époque héroïque des westerns…

Stéphanie Salmin et Pierre Solot s’emparent de cette effervescence digitale avec une bonne humeur et un plaisir évidents. Rossini ne perd rien de son imagination ni de sa fantaisie. Techniquement irréprochable, leur jeu ressemble à celui que délivrerait un seul pianiste à quatre bras. Un bain d’allégresse à écouter le sourire aux lèvres !

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.