Disques

Noires confidences

Le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch donne lieu à de belles célébrations discographiques. Après la publication de sa prestigieuse intégrale symphonique (direction Mariss Jansons), EMI donne la parole à un jeune quatuor à cordes actuellement en résidence à l’Université de Stanford, en Californie, le St Lawrence String Quartet. Ces quatre musiciens s’investissent dans l’une des plus profondes créations pour leur formation.

Chostakovitch a composé quinze quatuors à cordes, à l’image de ses quinze symphonies. Il y confie ses aspirations, ses craintes, ses terreurs même, dans un développement d’une noirceur tragique. Trois de ces quatuors figurent sur ce CD. Le numéro 3, composé au lendemain de la seconde guerre mondiale est le plus développé et également le plus contrasté : anxiété, colère, satire s’y entrechoquent. Le numéro 7, le plus court de tous, plein d’une austérité sévère. Enfin, le numéro 8 fut écrit en trois jours, au cours d’un voyage dans la ville de Dresde dévastée par les bombardements : vision de cauchemar et malaise ambigu. Les interprètes s’engagent avec conviction et rigueur dans une implacable traduction de ces œuvres.

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.