Disques

Noires confidences

Le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch donne lieu à de belles célébrations discographiques. Après la publication de sa prestigieuse intégrale symphonique (direction Mariss Jansons), EMI donne la parole à un jeune quatuor à cordes actuellement en résidence à l’Université de Stanford, en Californie, le St Lawrence String Quartet. Ces quatre musiciens s’investissent dans l’une des plus profondes créations pour leur formation.

Chostakovitch a composé quinze quatuors à cordes, à l’image de ses quinze symphonies. Il y confie ses aspirations, ses craintes, ses terreurs même, dans un développement d’une noirceur tragique. Trois de ces quatuors figurent sur ce CD. Le numéro 3, composé au lendemain de la seconde guerre mondiale est le plus développé et également le plus contrasté : anxiété, colère, satire s’y entrechoquent. Le numéro 7, le plus court de tous, plein d’une austérité sévère. Enfin, le numéro 8 fut écrit en trois jours, au cours d’un voyage dans la ville de Dresde dévastée par les bombardements : vision de cauchemar et malaise ambigu. Les interprètes s’engagent avec conviction et rigueur dans une implacable traduction de ces œuvres.

Partager

NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale