Disques

Noires confidences

Le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch donne lieu à de belles célébrations discographiques. Après la publication de sa prestigieuse intégrale symphonique (direction Mariss Jansons), EMI donne la parole à un jeune quatuor à cordes actuellement en résidence à l’Université de Stanford, en Californie, le St Lawrence String Quartet. Ces quatre musiciens s’investissent dans l’une des plus profondes créations pour leur formation.

Chostakovitch a composé quinze quatuors à cordes, à l’image de ses quinze symphonies. Il y confie ses aspirations, ses craintes, ses terreurs même, dans un développement d’une noirceur tragique. Trois de ces quatuors figurent sur ce CD. Le numéro 3, composé au lendemain de la seconde guerre mondiale est le plus développé et également le plus contrasté : anxiété, colère, satire s’y entrechoquent. Le numéro 7, le plus court de tous, plein d’une austérité sévère. Enfin, le numéro 8 fut écrit en trois jours, au cours d’un voyage dans la ville de Dresde dévastée par les bombardements : vision de cauchemar et malaise ambigu. Les interprètes s’engagent avec conviction et rigueur dans une implacable traduction de ces œuvres.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir