Disques

Nielsen, le barde danois

Né en 1865, la même année que Sibelius, le Danois Carl Nielsen ne bénéficie toujours pas de la réputation, certes justifiée, de son homologue finlandais. Avec le Norvégien Edvard Grieg, ces créateurs incarnent pourtant l’originalité, la spécificité des compositeurs scandinaves à la charnière stratégique des 19ème et 20ème siècles.

 

Nielsen est souvent considéré, à juste titre, comme une sorte d’héritier nordique de Brahms. Symphoniste de grand talent, il est également l’auteur de trois opéras et de nombreuses pièces de musique de chambre et de piano. La publication chez EMI d’un coffret de sept CDs redonne à ce compositeur injustement délaissé la place qui est la sienne parmi les musiciens postromantiques, aux côtés de Mahler ou de Chostakovitch. Le cœur de ce coffret est indéniablement constitué des six symphonies qui balisent toute sa production.

La plus célèbre d’entre elles, la 4ème intitulée « L’Inextinguible », donne le ton de la vitalité, de l’énergie qui animent toute les musiques de Nielsen. C’est le chef suédois Herbert Blomstedt, placé ici à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, qui lègue sa première version de ces symphonies qu’il réenregistrera plus tard avec l’Orchestre de San Francisco. Les concertos pour violon, pour flûte et pour clarinette figurent aussi dans ce coffret avec les plus caractéristiques de ses œuvres symphoniques et de musique de chambre isolées. Œuvres chorales et pianistiques sont également présentes, l’excellent Leif Ove Andnes étant l’interprète idéal de ces dernières. Voici enfin une parution en guise de portrait qui devrait permettre de rendre justice à un pan important de la musique scandinave, de la musique tout court.

Partager

Tugan Sokhiev de retour à Toulouse à la tête du Münchner Philharmoniker
Le lundi 24 novembre 2025 à 20h à la Halle aux Grains, la brillante 40ème saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre philharmonique de Munich dirigé par Tugan Sokhiev.
Leporello au Capitole, une prise de rôle majeure pour Kamil Ben Hsaïn Lachiri
« Mozart a lié toutes les notes de sa partition au drame et à l’action »
Toulouse Guitare, l’imagination musicale
Vendredi 21 novembre prochain à 20h00, à la Salle du Sénéchal, Kevin Seddiki, guitare & Jean-Louis Matinier, accordéon, sont les invités de la saison Toulouse Guitare.
La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.