Disques

Nielsen, le barde danois

Né en 1865, la même année que Sibelius, le Danois Carl Nielsen ne bénéficie toujours pas de la réputation, certes justifiée, de son homologue finlandais. Avec le Norvégien Edvard Grieg, ces créateurs incarnent pourtant l’originalité, la spécificité des compositeurs scandinaves à la charnière stratégique des 19ème et 20ème siècles.

 

Nielsen est souvent considéré, à juste titre, comme une sorte d’héritier nordique de Brahms. Symphoniste de grand talent, il est également l’auteur de trois opéras et de nombreuses pièces de musique de chambre et de piano. La publication chez EMI d’un coffret de sept CDs redonne à ce compositeur injustement délaissé la place qui est la sienne parmi les musiciens postromantiques, aux côtés de Mahler ou de Chostakovitch. Le cœur de ce coffret est indéniablement constitué des six symphonies qui balisent toute sa production.

La plus célèbre d’entre elles, la 4ème intitulée « L’Inextinguible », donne le ton de la vitalité, de l’énergie qui animent toute les musiques de Nielsen. C’est le chef suédois Herbert Blomstedt, placé ici à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, qui lègue sa première version de ces symphonies qu’il réenregistrera plus tard avec l’Orchestre de San Francisco. Les concertos pour violon, pour flûte et pour clarinette figurent aussi dans ce coffret avec les plus caractéristiques de ses œuvres symphoniques et de musique de chambre isolées. Œuvres chorales et pianistiques sont également présentes, l’excellent Leif Ove Andnes étant l’interprète idéal de ces dernières. Voici enfin une parution en guise de portrait qui devrait permettre de rendre justice à un pan important de la musique scandinave, de la musique tout court.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.