Disques

Nielsen, le barde danois

Né en 1865, la même année que Sibelius, le Danois Carl Nielsen ne bénéficie toujours pas de la réputation, certes justifiée, de son homologue finlandais. Avec le Norvégien Edvard Grieg, ces créateurs incarnent pourtant l’originalité, la spécificité des compositeurs scandinaves à la charnière stratégique des 19ème et 20ème siècles.

 

Nielsen est souvent considéré, à juste titre, comme une sorte d’héritier nordique de Brahms. Symphoniste de grand talent, il est également l’auteur de trois opéras et de nombreuses pièces de musique de chambre et de piano. La publication chez EMI d’un coffret de sept CDs redonne à ce compositeur injustement délaissé la place qui est la sienne parmi les musiciens postromantiques, aux côtés de Mahler ou de Chostakovitch. Le cœur de ce coffret est indéniablement constitué des six symphonies qui balisent toute sa production.

La plus célèbre d’entre elles, la 4ème intitulée « L’Inextinguible », donne le ton de la vitalité, de l’énergie qui animent toute les musiques de Nielsen. C’est le chef suédois Herbert Blomstedt, placé ici à la tête de l’Orchestre Symphonique de la Radio Danoise, qui lègue sa première version de ces symphonies qu’il réenregistrera plus tard avec l’Orchestre de San Francisco. Les concertos pour violon, pour flûte et pour clarinette figurent aussi dans ce coffret avec les plus caractéristiques de ses œuvres symphoniques et de musique de chambre isolées. Œuvres chorales et pianistiques sont également présentes, l’excellent Leif Ove Andnes étant l’interprète idéal de ces dernières. Voici enfin une parution en guise de portrait qui devrait permettre de rendre justice à un pan important de la musique scandinave, de la musique tout court.

Partager

Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.