Disques

Musiques serpentines !

Les familles d’instruments anciens révèlent encore peu à peu leurs richesses. Parmi les instruments à vent, les cuivres anciens occupent une place spécifique et parfois étonnante. Voici une parution discographique qui braque les projecteurs sur un bel objet musical encore peu connu du grand public.

Le serpent, puisque c’est de cet ancêtre du tuba aux ondulations évocatrices qu’il s’agit ici, appartient à la famille des cornets à bouquins. Le paradoxe vient du fait que ce « cuivre », comme tous les cornets, est fabriqué en… bois (ou en résine dans certaines versions modernes). Ce qui classe toute la famille parmi les cuivres n’est pas la matière qui constitue le corps de ces instruments, mais l’utilisation d’une embouchure (ou « bouquin »), en lieu et place d’une anche (simple ou double) pour les « bois ».

Parmi les cornets, le serpent occupe donc le registre de la basse. Une place équivalente à celle de la contrebasse chez les cordes.

On doit cette parution originale à l’un des rares musiciens français qui pratiquent cet instrument, Volny Hostiou. Ce natif de Quimper se passionne pour un répertoire lié à la Renaissance. Le serpent y occupe, le plus souvent, une place de soutien aux voix ou aux instruments de dessus. Mais quelques joueurs de l’époque, plus téméraires que les autres, n’hésitaient pas à improviser de brillantes diminutions. Le programme de cet album CD se consacre essentiellement à ce volet inattendu. Les pièces virtuoses solistes, comme le Recercada segunda les mesmos tenores du célèbre Diego Ortiz, ou le Tiento 49 De medio registro de baxón, de Correa de Arauxo, alternent avec quelques partitions pour orgue, voix, avec la participation d’un cornet à bouquin. Le bel orgue Quoirin de l’église Saint-Thomas de Cantorbéry à Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime), tenu par François Ménessier, et le cornet d’Eva Godard entourent, soutiennent et accompagnent le valeureux serpent de Volny Hostiou qui multiplie les performances musicales. Le baryton Thomas Van Essen, qui par ailleurs dirige l’ensemble Les Meslanges, mêle sa voix à quelques pièces chantées dont l’important hymne de plain-chant Veni Creator de Jean Titelouze.

Etonnante pour ceux qui la découvrent, la douce sonorité du serpent acquiert tout au long de ce programme un charme certain. Il faut en rendre grâce à Volny Hostiou qui est par ailleurs souvent sollicité auprès de grands ensembles de musique ancienne, comme La Fenice, Sagittarius ou Les Passions.

Partager

MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.