Disques

Musiques entre amis

Le quatuor allemand Artemis, déjà remarqué pour ses interprétations fortes et intenses des grands quatuors à cordes du répertoire, s’associe au magnifique pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, pour le plus grand bonheur des mélomanes. Voici l’album qui les réunit autour de deux partitions majeures du romantisme germanique. Fondé à Lübeck en 1989 et actuellement basé à Berlin, l’Artemis Quartet vole de succès en succès dans tous les répertoires qu’il aborde.

Quant à Leif Ove Andsnes, il ne cesse d’enchanter le public et la critique, que ce soit comme soliste ou comme chambriste, une activité qu’il semble affectionner tout particulièrement. La réunion de grands talents ne produit pas systématiquement des miracles. C’est pourtant le cas ici ! L’accord entre cordes et clavier prend un relief étonnant. Dans le quintette de Schumann op. 44, œuvre de pleine maturité, la liberté d’expression, la fantaisie, l’imagination sont au pouvoir. Les mouvements se succèdent comme des paysages qui défileraient sous nos yeux. Avec son flamboyant quintette pour cordes et piano op. 34, Brahms atteint la forme idéale qu’il a longtemps cherchée, après avoir initialement conçu cette partition pour quintette à cordes. Les Artemis et Andsnes empoignent l’œuvre avec une fougue, un enthousiasme désarmants. Il suffit d’écouter les dernières mesures du final pour être littéralement emporté par la flamme inextinguible de cette interprétation. Une expérience à vivre !

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel