Disques

Musiques entre amis

Le quatuor allemand Artemis, déjà remarqué pour ses interprétations fortes et intenses des grands quatuors à cordes du répertoire, s’associe au magnifique pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, pour le plus grand bonheur des mélomanes. Voici l’album qui les réunit autour de deux partitions majeures du romantisme germanique. Fondé à Lübeck en 1989 et actuellement basé à Berlin, l’Artemis Quartet vole de succès en succès dans tous les répertoires qu’il aborde.

Quant à Leif Ove Andsnes, il ne cesse d’enchanter le public et la critique, que ce soit comme soliste ou comme chambriste, une activité qu’il semble affectionner tout particulièrement. La réunion de grands talents ne produit pas systématiquement des miracles. C’est pourtant le cas ici ! L’accord entre cordes et clavier prend un relief étonnant. Dans le quintette de Schumann op. 44, œuvre de pleine maturité, la liberté d’expression, la fantaisie, l’imagination sont au pouvoir. Les mouvements se succèdent comme des paysages qui défileraient sous nos yeux. Avec son flamboyant quintette pour cordes et piano op. 34, Brahms atteint la forme idéale qu’il a longtemps cherchée, après avoir initialement conçu cette partition pour quintette à cordes. Les Artemis et Andsnes empoignent l’œuvre avec une fougue, un enthousiasme désarmants. Il suffit d’écouter les dernières mesures du final pour être littéralement emporté par la flamme inextinguible de cette interprétation. Une expérience à vivre !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir