Disques

Musiques entre amis

Le quatuor allemand Artemis, déjà remarqué pour ses interprétations fortes et intenses des grands quatuors à cordes du répertoire, s’associe au magnifique pianiste norvégien Leif Ove Andsnes, pour le plus grand bonheur des mélomanes. Voici l’album qui les réunit autour de deux partitions majeures du romantisme germanique. Fondé à Lübeck en 1989 et actuellement basé à Berlin, l’Artemis Quartet vole de succès en succès dans tous les répertoires qu’il aborde.

Quant à Leif Ove Andsnes, il ne cesse d’enchanter le public et la critique, que ce soit comme soliste ou comme chambriste, une activité qu’il semble affectionner tout particulièrement. La réunion de grands talents ne produit pas systématiquement des miracles. C’est pourtant le cas ici ! L’accord entre cordes et clavier prend un relief étonnant. Dans le quintette de Schumann op. 44, œuvre de pleine maturité, la liberté d’expression, la fantaisie, l’imagination sont au pouvoir. Les mouvements se succèdent comme des paysages qui défileraient sous nos yeux. Avec son flamboyant quintette pour cordes et piano op. 34, Brahms atteint la forme idéale qu’il a longtemps cherchée, après avoir initialement conçu cette partition pour quintette à cordes. Les Artemis et Andsnes empoignent l’œuvre avec une fougue, un enthousiasme désarmants. Il suffit d’écouter les dernières mesures du final pour être littéralement emporté par la flamme inextinguible de cette interprétation. Une expérience à vivre !

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.