Disques

Musique et liturgie

La firme TRITON et le festival de Saint-Bertrand de Comminges ont eu la bonne idée de redonner vie, grâce à cet album CD, à une pratique musicale et liturgique un peu trop oubliée de nos jours. Il s’agit ici de la reconstitution d’une « Messe de Bordeaux » telle qu’elle était chantée dans les paroisses et les couvents au milieu du XVIIIe siècle.

Héritière du plain-chant originalement établi par le pape Grégoire le Grand au Ve siècle, cette pratique a peu à peu évolué, notamment par le passage de la monodie (chant à l’unisson) à la polyphonie. L’apogée de cette célébration musicale de l’ordinaire de la messe s’est produit vers la fin du XVIIe siècle par l’illustration qu’en a faite Henry Du Mont, maître de chapelle royale sous Louis XIV. C’est l’ensemble « Vox Cantoris », dirigé par Jean-Christophe Candau, qui vient d’enregistrer, en la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, la Messe de Bordeaux pour la « Fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie » dont le compositeur est resté anonyme. Cette musique d’un profond mysticisme exerce sur l’auditeur un étrange pouvoir hypnotique. Elle est ici ponctuée, comme cela se pratiquait à l’époque, par une succession de pièces pour orgue contemporaines de cette messe et signées de Claude Balbastre. Ces pièces très ornées exécutées sur le somptueux orgue de Saint-Bertrand de Comminges font un contraste étonnant avec l’austérité du chant. L’excellence des chanteurs de l’ensemble « Vox Cantoris » comme celle de l’organiste Jean-Patrice Brosse confèrent à cette parution un attrait tout particulier, rehaussé d’ailleurs par une qualité technique de tout premier plan.

Partager

Levi Gerke, le nouvel artisan « de l’ombre » des réussites lyriques capitolines
« Clairement, Christophe Ghristi me permet de réaliser mon rêve »
Le trombone à la fête avec Aïda et l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mars prochain, la formation symphonique toulousaine consacre sa Happy Hour à ce bel instrument particulièrement sonore, longtemps spécialiste du répertoire sacré, le trombone.
Epopée cathare, quand tu nous tiens…
Le trésor des Templiers, une légende décidément tenace…
Le flamboyant retour vers Ravel de Bertrand Chamayou
Avec cette nouvelle parution discographique, le grand pianiste toulousain révèle une face nouvelle et originale de l’œuvre du compositeur basque.
Le Capitole programme une 9éme représentation de Norma
La demande pour ce spectacle devenant exponentielle…
Pâques musicales au Festival Peralada
Œuvres rares, artistes d’exception, création mondiale! Demandez le programme!