Disques

Mozart en liberté

Les concertos pour piano et orchestre de Mozart (il en composa pas moins de 27) constituent peut-être le domaine dans lequel le compositeur se sentait le plus à l’aise. Il tenait en général la partie soliste dans laquelle sa liberté s’exerçait de la manière la plus totale. Au point d’improviser au clavier les passages dont il n’avait pas eu le temps d’achever l’écriture. La présente parution s’attache à cet aspect fondamental du génie inventif de Mozart.

Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes se charge ici aussi bien de la partie soliste que de la direction de l’orchestre, l’excellent Norwegian Chamber Orchestra. La réputation de ce grand musicien, aussi discret qu’artiste profond et authentique, n’est certes plus à faire. On découvre pourtant ici une facette supplémentaire de son immense talent. Dans les deux concertos qu’il joue et dirige, les n° 17 et 20, la fusion entre le piano et l’orchestre atteint une perfection, une complémentarité, une complicité rarement entendues. Sans prétendre imiter le pianoforte sur lequel Mozart jouait ces œuvres, Andsnes possède un toucher d’une beauté simple, naturelle et riche à la fois. Chaque tempo apparait comme idéal, ses nuances sonnent avec une vérité qui émeut. Son orchestre a manifestement assimilé et digéré la « révolution baroqueuse » : peu de vibrato, articulation soignée et légèreté des phrasés. Suivant une tradition bien établie à l’époque devenue une originalité bien légitime aujourd’hui, le soliste soutient de son piano les tutti de l’orchestre. Ainsi interprétés, ces deux concertos rayonnent, comme illuminés de l’intérieur. Souhaitons vivement une suite à cette magnifique incursion.

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.