C’était un vrai pari, reconnaissons-le, risqué, que celui de confier la partie de Testo, le Narrateur du Combattimento di Tancredi e Clorinda, à un interprète certes célèbre mais surtout connu pour son répertoire lyrique romantique (Massenet, Verdi, Puccini). C’était aussi mal connaître ce diable de Rolando Villazon, artiste survolté (au point qu’il est au repos pour quelque temps…) mais d’une probité musicale indéniable.

Avec l’aide bienveillante d’Emmanuelle Haïm, il se lance dans sa première expérience baroque, se glissant avec une apparente  et déconcertante facilité dans les mélismes ultra complexes d’une vocalité qui lui est complètement étrangère. Résultat : un Combattimento formidablement engagé, en quelque sorte « commenté » avec une puissance dramatique révélant, soulignant, mettant en lumière toute la modernité de Monteverdi, véritable créateur du genre lyrique moderne. Il fallait bien une personnalité à l’image de celle du ténor mexicain pour sortir cet ouvrage d’un musée dans lequel il se couvrait de poussière.

Le programme du présent enregistrement est complété par des airs et duos que Monteverdi composa sur la thématique de l’amour. Ils nous permettent d’apprécier plus pleinement Patrizia Ciofi et, surtout, le ténor finlandais Topi Lehtipuu, remarquable de timbre, de style et d’élégance non seulement dans les courtes interventions de Tancredi, mais aussi dans les deux duos avec Villazon, deux plages parmi les plus excitantes d’une réalisation qui, faut-il le préciser, bénéficie de la participation orchestrale du Concert d’Astrée.

Le dvd bonus qui accompagne le présent album est à la gloire de Villazon. Marketing oblige. Regrettons qu’il ne nous permette pas de faire plus amplement connaissance avec Topi Lehtipuu, un artiste dont on devrait normalement reparler très prochainement.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.