C’était un vrai pari, reconnaissons-le, risqué, que celui de confier la partie de Testo, le Narrateur du Combattimento di Tancredi e Clorinda, à un interprète certes célèbre mais surtout connu pour son répertoire lyrique romantique (Massenet, Verdi, Puccini). C’était aussi mal connaître ce diable de Rolando Villazon, artiste survolté (au point qu’il est au repos pour quelque temps…) mais d’une probité musicale indéniable.

Avec l’aide bienveillante d’Emmanuelle Haïm, il se lance dans sa première expérience baroque, se glissant avec une apparente  et déconcertante facilité dans les mélismes ultra complexes d’une vocalité qui lui est complètement étrangère. Résultat : un Combattimento formidablement engagé, en quelque sorte « commenté » avec une puissance dramatique révélant, soulignant, mettant en lumière toute la modernité de Monteverdi, véritable créateur du genre lyrique moderne. Il fallait bien une personnalité à l’image de celle du ténor mexicain pour sortir cet ouvrage d’un musée dans lequel il se couvrait de poussière.

Le programme du présent enregistrement est complété par des airs et duos que Monteverdi composa sur la thématique de l’amour. Ils nous permettent d’apprécier plus pleinement Patrizia Ciofi et, surtout, le ténor finlandais Topi Lehtipuu, remarquable de timbre, de style et d’élégance non seulement dans les courtes interventions de Tancredi, mais aussi dans les deux duos avec Villazon, deux plages parmi les plus excitantes d’une réalisation qui, faut-il le préciser, bénéficie de la participation orchestrale du Concert d’Astrée.

Le dvd bonus qui accompagne le présent album est à la gloire de Villazon. Marketing oblige. Regrettons qu’il ne nous permette pas de faire plus amplement connaissance avec Topi Lehtipuu, un artiste dont on devrait normalement reparler très prochainement.

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.