La dernière des symphonies achevées de Gustav Mahler, la 9ème, représente ce que le compositeur a laissé de plus émouvant et de plus profondément sincère. Des convulsions dramatiques du premier mouvement (le fameux Andante comodo) jusqu’à la lente descente de l’Adagio final vers le calme d’un au-delà apaisé, en passant par les ironiques ou même grotesques étapes intermédiaires,

cette partition peut s’entendre comme le testament d’une vie de joies et de peines mêlées. La parenté avec le dernier des Chants de la Terre, l’Abschied (l’Adieu) sonne comme une évidence. La présente version, enregistrée en public par le somptueux Berliner Philharmoniker dirigé par son chef actuel, Sir Simon Rattle, résonne comme un concentré d’émotion. Grandiose et épique, le premier volet naît d’un silence angoissant pour explorer tous les combats. Dans les mouvements intermédiaires, le chef manie avec art les allusions grinçantes, trouve les mouvements extrêmes qui convainquent. Quant au final, il retourne imperceptiblement au silence bouleversant de la mort. Une expérience à vivre…

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.