La dernière des symphonies achevées de Gustav Mahler, la 9ème, représente ce que le compositeur a laissé de plus émouvant et de plus profondément sincère. Des convulsions dramatiques du premier mouvement (le fameux Andante comodo) jusqu’à la lente descente de l’Adagio final vers le calme d’un au-delà apaisé, en passant par les ironiques ou même grotesques étapes intermédiaires,

cette partition peut s’entendre comme le testament d’une vie de joies et de peines mêlées. La parenté avec le dernier des Chants de la Terre, l’Abschied (l’Adieu) sonne comme une évidence. La présente version, enregistrée en public par le somptueux Berliner Philharmoniker dirigé par son chef actuel, Sir Simon Rattle, résonne comme un concentré d’émotion. Grandiose et épique, le premier volet naît d’un silence angoissant pour explorer tous les combats. Dans les mouvements intermédiaires, le chef manie avec art les allusions grinçantes, trouve les mouvements extrêmes qui convainquent. Quant au final, il retourne imperceptiblement au silence bouleversant de la mort. Une expérience à vivre…

Partager

Don Giovanni, l’incontournable chef-d’œuvre, fait son retour au Capitole de Toulouse
Une importante co-production, une avalanche de prises de rôle et un jeune maestro transalpin pour le retour à l’affiche de Don Giovanni au Capitole
La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »