La dernière des symphonies achevées de Gustav Mahler, la 9ème, représente ce que le compositeur a laissé de plus émouvant et de plus profondément sincère. Des convulsions dramatiques du premier mouvement (le fameux Andante comodo) jusqu’à la lente descente de l’Adagio final vers le calme d’un au-delà apaisé, en passant par les ironiques ou même grotesques étapes intermédiaires,

cette partition peut s’entendre comme le testament d’une vie de joies et de peines mêlées. La parenté avec le dernier des Chants de la Terre, l’Abschied (l’Adieu) sonne comme une évidence. La présente version, enregistrée en public par le somptueux Berliner Philharmoniker dirigé par son chef actuel, Sir Simon Rattle, résonne comme un concentré d’émotion. Grandiose et épique, le premier volet naît d’un silence angoissant pour explorer tous les combats. Dans les mouvements intermédiaires, le chef manie avec art les allusions grinçantes, trouve les mouvements extrêmes qui convainquent. Quant au final, il retourne imperceptiblement au silence bouleversant de la mort. Une expérience à vivre…

Partager

Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.