Disques

L’hommage russe à Bach

Composés en 1950-51 en hommage au « Clavier bien tempéré » de Johann Sebastian Bach, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, les 24 Préludes et Fugues de Dimitri Chostakovitch constituent un grande première dans la musique russe. Son admiration pour le compositeur saxon, considéré comme le père fondateur de la musique occidentale, a inspiré à Chostakovitch ce recueil conçu, comme son modèle, pour toutes les tonalités possibles.

Néanmoins, contrairement à Bach, le compositeur russe organise ces tonalités par quintes et tons relatifs. Créés en 1951 par la grande Tatiana Nikolaeva, ce vaste cycle intimide les interprètes par son ampleur et le pouvoir d’imagination qu’il requiert. Voici un enregistrement de la pianiste franco-lituanienne Mûza Rubackyté. Formée à la prestigieuse école russe du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporta notamment, en 1981, le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók.

Mûza Rubackyté aborde ce vaste cycle avec l’humilité d’une véritable musicienne. Elle différentie avec minutie chacun des 24 numéros en caractérisant chacun d’eux avec soin. Les couleurs qu’elle y déploie sont celles du terroir qui les inspire. Sensible et raffinée, son interprétation éloigne la tonalité si particulière de ce recueil de la noirceur et du désespoir qui habitent les grandes œuvres symphoniques de Chostakovitch. Un talent à suivre avec attention.

Partager

Le trombone dans tous ses états : l’apothéose !
Les trois jours de la fête du trombone.
L’Europe centrale aux Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 31 mars prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le concert de printemps de la 25ème saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre.
Eugénie Joneau, la jeune garde des sopranos dramatiques français
« On a l’impression qu’au Capitole tout est réuni pour que tout fonctionne à la perfection »
Un duo explosif à Toulouse Guitare
Le dimanche 30 mars à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le duo exceptionnel de guitare classique que forment Zoran Dukić et Aniello Desiderio dans le cadre de la belle saison de Toulouse Guitare.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Thierry Fischer et Jean-Guihen Queyras
Le 28 mars prochain, la Halle aux Grains retrouve son Orchestre national du Capitole dans un programme musical qui a dû être modifié.
Stéphane Delincak, À bout de souffle et Erik Satie : Piano en forme de poire
A l’occasion de son prochain spectacle autour d’Erik Satie, le directeur musical de l’ensemble, Stéphane Delincak a bien voulu évoquer le contenu et la forme de cette nouvelle production.