Disques

Les riches heures de la belle Anna au MET de New-York

A l’aube de ses quarante printemps, et auréolée aujourd’hui du statut de diva, la soprano autrichienne d’ascendance russe Anna Netrebko se tourne vers ses débuts sur la première scène étatsunienne. Les « directs » que nous propose DGG s’échelonnent de 2002 à 2010. Ce sont en fait de grandes scènes qui sont ici gravées, avec des interprètes aux noms prestigieux, même si, sur l’instant critique du « direct », le qualificatif demande à être pour le moins nuancé.

Sans vouloir les accabler, autant Roberto Alagna (Roméo), Joseph Calleja (Hoffmann) que Piotr Beczala (Rodolfo de La Bohème) sont assez éloignés de la splendeur vocale de la soprano.

Au programme de cette compilation : I Puritani (somptueux), Guerre et Paix, Don Giovanni (Zerlina un rien trop pulpeuse), Don Pasquale, Rigoletto (trio assez aberrant de choix avec Sparafucile et Maddalena !), Roméo et Juliette (air du poison, incroyable de tenue vocale et dramatique, quasi une référence !), Lucia di Lammermoor (même sans l’aigu traditionnel final, splendide), Les Contes d’Hoffmann (Duo Hoffmann/Antonia) et La Bohème (duo 1er acte et air du 3ème acte).

Beau programme qui survole les grands rôles, à ce jour, de cette artiste formidablement attachante, mettant largement en valeur ses qualités de timbre, de phrasé,  de style, de musicalité, et une implication émotionnelle de tous les instants.

Sans grande rivale aujourd’hui, elle gère à la perfection sa carrière de maman et de chanteuse, abordant, et c’est un signe immanquable de maturité artistique vocale, les Reine donizettiennes. A commencer par la plus terrible : Anna Bolena (Vienne et New York).

Partager

De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.
L’Espagne rêvée de Maurice Ravel, l’Espagne vécue de Manuel de Falla
La célébration des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel a permis de retrouver à Toulouse le grand chef catalan Josep Pons et le pianiste espagnol Javier Perianes.