Disques

L’éblouissant programme Dudamel

Lorsqu’un programme ambitieux d’action sociale débouche sur une qualité musicale de l’envergure de cette nouvelle parution, on peut légitimement parler d’événement culturel de première grandeur. C’est du Vénézuela que nous vient cette véritable révolution. Le « Simón Bolivar Youth Orchestra of Venezuela » réunit de très jeunes musiciens issus de toutes les régions du pays et qui bénéficient d’une formation

musicale intensive existant depuis une trentaine d’années. Le tout jeune chef d’orchestre actuel de cette formation, Gustavo Dudamel, est lui-même un pur produit du « sistema ». Doué d’un incroyable charisme, ce directeur de vingt-six ans, qui fut chef assistant dès l’âge de treize ans, galvanise ses musiciens, les amenant à se dépasser. La qualité des résultats a suscité l’intérêt de la DGG au point de réaliser aujourd’hui un deuxième enregistrement, après la parution, voici quelques mois, d’un album consacré aux 5ème et 7ème symphonies de Beethoven.

La 5ème symphonie de Mahler, qui constitue cette nouvelle parution a connu les interprétations les plus prestigieuses qui soient. Le défi lancé par Gustavo Dudamel et son orchestre est le résultat d’un rêve de tous les interprètes dont la réalisation fait réfléchir. Comment une phalange composée de si jeunes musiciens peut-elle enflammer à ce point une œuvre si connue et si souvent visitée ? Le résultat est pourtant bien là. L’orchestre et son chef se lancent dans la bataille comme si leur vie en dépendait. Ardente, passionnée, leur interprétation vous scotchera sur votre fauteuil ! La qualité instrumentale, de tout premier plan, permet toutes les subtilités, toutes les audaces. A dévorer sans retenue !

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.