Disques

Le voyage musical

L’Orchestre de Chambre de Toulouse, sous l’impulsion musicale de son brillant violon solo, Gilles Colliard, revient au premier plan des grands ensembles à cordes avec une profession de foi originale qui caractérise sa démarche artistique par la qualification provocatrice « Le baroque contemporain ». Tout un symbole. Dans l’optique du projet de candidature de Toulouse à la désignation de la Capitale Européenne de la Culture 2013, l’OCT publie un album CD en forme de carte de visite intitulé « Voyage en Europe ».

Il s’agit là d’un programme d’une très large ouverture qui inclut des œuvres composées depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours. L’originalité réside notamment dans le fait que pour les partitions anciennes, l’orchestre a recours à l’instrumentation baroque : cordes en boyau, archets à l’ancienne et style à l’avenant. La Chaconne d’André Cardial Destouches, le concerto « L’été » d’Antonio Vivaldi, et la Sinfonia en ré mineur de Johann Christoph Friedrich Bach bénéficie de cette option d’interprétation. Les sonorités lumineuses, les phrasés rebondissant animent ces lectures vivifiantes. L’instrumentation moderne est alors au service de pièces romantiques et contemporaines. Le prélude de la suite Holberg d’Edvard Grieg, « La Oracion del Torero », de Joachim Turina, et le « Frolicsome finale » de la Simple Symphony de Benjamin Britten, sont ainsi admirablement détaillées. S’ajoute à ce programme une partition originale écrite par Gilles Colliard lui-même pour violon solo (ici Pierre Bleuse) et orchestre à cordes et intitulée « Testament ». Une œuvre puissante et émouvante qui mérite à elle seule la découverte de ce très beau programme.

Partager

Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.
L’Espagne rêvée de Maurice Ravel, l’Espagne vécue de Manuel de Falla
La célébration des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel a permis de retrouver à Toulouse le grand chef catalan Josep Pons et le pianiste espagnol Javier Perianes.
The Gesualdo Six : la voix des anges
La 4ème rencontre de la saison des Arts Renaissants, le mardi 4 février 2025 dernier, a révélé l’indicible beauté musicale de l’ensemble vocal britannique The Gesualdo Six, invité pour la première fois à Toulouse.