Disques

Le violoncelle d’aujourd’hui

Né en 1968, Eric Tanguy a été élu « compositeur de l’année » lors des Victoires de la musique classique 2004. Titulaire de nombreuses récompenses internationales, il est déjà à la tête d’un catalogue de plus de soixante-dix œuvres, de la pièce solo jusqu’aux partitions vocales et symphoniques. Il établit toujours des liens forts avec les plus grands interprètes de son temps auxquels il dédie ses productions.

Bien qu’étant violoniste, il avoue un attrait particulier avec le violoncelle pour lequel il a écrit les deux concertos du présent album CD. Le premier, créé en 1996, fut dédié à Marc Coppey, le second, qui date de 2001, à Mstislav Rostropovitch qui le joua dans le monde entier. Il se lie ensuite avec la violoncelliste Anne Gastinel qui est devenu son interprète fétiche. C’est elle qui tient avec panache la partie soliste des deux concertos réunis ici, l’orchestre National de France étant dirigé par le jeune et talentueux Alain Altinoglu. Chaque pièce, comme un reflet du dédicataire, possède ses particularités fortes. La musique en est lyrique, vivante, animée, rêveuse ou dramatique. Le style d’Eric Tanguy devrait lui ouvrir la sensibilité de tous les mélomanes.

Partager

Bienvenue sur votre nouveau site Classic Toulouse !

Classic Toulouse évolue

Comme vous pouvez le constater, son look et son architecture ont sensiblement été modifiés. Sans changer quoi que ce soit au contenu rédactionnel, l’objectif a été de privilégier les visuels sous toutes leurs formes. Et de rendre plus visible l’actualité immédiate.

L’équipe de rédaction : Annie, Serge et Robert, souhaite vivement vous retrouver toujours et encore plus nombreux.