Disques

Le violon de légende

Voici exactement dix ans disparaissait celui auquel le Royaume Uni avait conféré le titre de Lord Menuhin of Stoke d’Abernon, autrement dit Yehudi Menuhin. Ce grand artiste avait fait de son violon un véritable sacerdoce. La firme EMI, à laquelle il fut fidèle durant toute sa vie, édite à cette occasion un impressionnant coffret de 51 CDs réunissant l’essentiel de ce que le grand violoniste a gravé.

 

Cette somme exceptionnelle de musique, qui regroupe des enregistrements effectués entre 1929 (Menuhin n’avait que treize ans) et 1985 (un problème de santé affectant son bras gauche l’a empêché d’aller au-delà), brosse le portrait d’un homme, plus que d’un simple virtuose. Voici un artiste véritable qui n’a jamais considéré la musique comme un prétexte à briller, mais plutôt comme un moyen d’exprimer ce qu’il y a de meilleur en l’homme. La somme d’œuvres qu’il a confiées au disque est impressionnante.

De Bach et Vivaldi à Berg et Grappelli, en passant par les incontournables du violon, son immense répertoire couvrait toutes les époques et tous les styles. Il est aisé de déduire de cette série les œuvres qui lui tenaient particulièrement à cœur. Il les a enregistrées à plusieurs reprises. C’est le cas de concertos de Bach, du concerto de Brahms, de certains concertos de Mozart, et surtout du concerto de Mendelssohn et de celui de Beethoven qu’il a enregistrés quatre fois chacun. Ces gravures multiples sont fort heureusement présentes dans ce généreux coffret. Y figurent également les collaborations de Menuhin avec le professeur qui a marqué son éducation musicale, le compositeur violoniste et pédagogue roumain George Enescu. Musique de chambre et musique concertante se partagent le programme. La qualité des interprétations transcende la simple critique musicale. Inutile, donc, de préciser qu’il s’agit là d’un véritable événement rendu accessible grâce au prix très doux auquel il est offert.

Partager

Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole
De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.