Disques

Le vérisme revisité

Que ne fait-on porter comme déshonneur sous le qualificatif de vériste ? S’agit-il simplement de cette école lyrique italienne qui s’épanouit entre la fin du 19ème siècle et le début du siècle suivant ? Le lyrisme vériste consiste-t-il à reproduire dans le chant les malheurs de la vie réelle : cris, pleurs, lamentations, sanglots ?

 

Toutes ces questions ont trouvé, dans les temps passés et parfois de nos jours encore, des réponses affirmatives. Accompagné par l’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia sous la direction  superlative d’Antonio Pappano, le ténor allemand Jonas Kaufmann leur inflige ici un démenti cinglant ! Et pourtant, Puccini mis à part, tous les représentants de cette période sont là : Zandonaï, Giordano, Cilea, Mascagni, Boïto, Ponchielli et le rarissimement enregistré Refice (1883-1954).

Mais voilà, le talent, l’intelligence, la musicalité et la parfaite maîtrise d’une technique vocale hors du commun de Jonas Kaufmann concourent ici à revisiter ces airs dont la plupart sont des standards inusables. On les redécouvre avec ce chanteur, dans toute leur finesse et leur densité émotionnelle, une densité qui ne se mesure pas cette fois en décibels. La sombre luminosité de son timbre convient parfaitement à tous ces personnages torturés par la vie. Jonas Kaufmann sait trouver, au détour de telle ou telle note, la douleur de chacun d’eux, la plaie encore vive qui s’y cache ou l’espoir qu’elle contient.  Tout simplement somptueux !

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.