Disques

Le vent du voyage

Les ensembles constitués d’instruments à vent ne sont pas si nombreux. La naissance, en 2007, du Quintette ArteCombo, représente déjà une bonne nouvelle pour un répertoire musical, parfois un peu marginal, mais très souvent inventif et hors norme. ArteCombo réunit Mayru Sato-Brémaud, flûte, Baptiste Gibier, hautbois, Annelise Clément, clarinette, Cyril Normand, cor (et Ba Ling-Bing, un instrument à percussion d’origine philippine) et Frank Sibold, basson (et Ba Ling-Ping). La rencontre de ces cinq musiciens issus d’horizons divers a conduit l’ensemble à obtenir le deuxième prix du Concours International de Quintette à vent « Henri Tomasi », de Marseille en 2011.

Leur album CD, intitulé « Carnet de route », rassemble un beau bouquet de pièces originales, d’esthétiques différentes, ouvertes sur le monde. Il s’agit bien là d’une invitation au voyage musical. Les « Sept danses balkaniques » du compositeur d’origine croate, Marko Tajcevic, transcrites pour ArteCombo par David Walter, ouvrent ce florilège. Ce traitement original du folklore de cette région évoque irrésistiblement celui d’un Bartók ou d’un Kodaly en Hongrie et en Roumanie.

La fantaisie raffinée et impertinente du premier Quintette à vent de Jean Françaix n’échappe pas aux interprètes qui s’en donnent à cœur joie. Le sourire affleure à tout moment dans leur interprétation.

Un parfum de mystère flotte sur le Quintette op. 46 « Variations sans thème » du compositeur franco-libanais Bechara El Khoury, pièce surprenante et étrange. Avec « Clap Slap Tremble » du Japonais Tomoyuki Hisatome, le dépaysement atteint son paroxysme. Les interventions vocales des interprètes sous la forme de cris et d’interjections brèves, l’utilisation de ce Ba-Ling-Bing percussif en contrepoint avec celle des instruments, la succession de séquences répétées et pourtant toujours différentes rattachent cette pièce à certaines tendances dites « répétitives ».

 
Enfin, la suite « Kleztet », de Jean-Philippe Cauvin, rejoint dans sa démarche celle de Marko Tajcevic. Le folklore, authentique ou réinventé, nourrit le rythme comme les harmonies de ce triptyque original, tout imprégné d’humour yiddish.

Certes, chaque musicien d’ArteCombo impressionne par ses qualités techniques et expressives individuelles. Mais c’est surtout la cohésion de l’ensemble, l’impression que l’on écoute un seul instrument aux riches sonorités qui suscitent l’admiration.

Voici l’exemple à suivre dans toute musique de chambre.

Un précédent album CD avait fait appel aux membres d’ArteCombo pour illustrer un conte d’inspiration africaine intitulé « Caravane Gazelle ». Sur un texte de Florence Prieur, dit par Julie Martigny et qui narre les amours touchantes d’une gazelle et d’un chameau, le compositeur Olivier Calmel a écrit une musique poétique et évocatrice que l’ensemble à vent interprète avec finesse et esprit.

Partager

La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.
Le Vaisseau wagnérien vogue sur ses mers
DECCA nous livre une interprétation majeure du Vaisseau fantôme