Né en 1890 à Béziers, l’immense pianiste Yves Nat, prématurément disparu en 1956, reste une légende dans l’esprit de tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher ou même de connaître son œuvre essentielle d’interprète et même de compositeur. Il ne fut en rien un « pianiste d’estrade » et l’adjectif de « virtuose », au sens de « technicien des doigts », ne lui convient absolument pas. Il se retira d’ailleurs très tôt du système que l’on appelle aujourd’hui
le showbiz, pour se consacrer à l’essentiel, la musique, dont il considérait qu’elle n’avait rien d’un divertissement. A l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, EMI réunit dans un copieux coffret de 15 CD l’ensemble des enregistrements de 78 tours et de microsillons qu’il a réalisés sous le label « Les Discophiles Français ». Un somme considérable qui restitue la trace indélébile que ce génial interprète a laissé dans l’exécution des grandes partitions de l’histoire du piano. La profondeur de son jeu, la rondeur de sa sonorité capable pourtant des plus titanesques déchaînements, l’intransigeance de ses conceptions très réfléchies, en font un modèle de probité musicale. Figurent dans ce coffret l’inégalable intégrale des 32 sonates de Beethoven, et l’essentiel des grandes partitions de Schumann (avec le concerto), dont certaines dans deux versions différentes. S’y ajoutent quelques pièces importantes de Schubert, Brahms, Chopin, Franck, Liszt, Stravinski, enfin des œuvres de Yves Nat lui-même (dont son concerto) et une interview de radio. Voici une parution importante qui remet de l’ordre dans les valeurs musicales.