Disques

Le répertoire d’une muse

De huit ans son benjamin, Rossini en tomba malgré tout follement amoureux et lui composa parmi ses plus beaux airs. Ils restèrent mariés de 1822 à 1837. Elle s’appelait Isabella Colbran. Mezzo-soprano reconnue pour ses talents dramatiques… plus que vocaux, elle n’eut pas le bonheur de plaire à Stendhal qui l’égratigna à toutes les occasions. Evidemment, nous n’avons aucun document fiable sur les assertions du célèbre écrivain. Mais un ensemble de critiques ainsi que le public des quatre coins d’Europe partageaient cette opinion…

 
Rendons grâce malgré tout à cette cantatrice pour avoir inspiré quelques uns des titres parmi les plus glorieux de tout le catalogue de Rossini. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui composent le programme de ce récital : Armida, La donna del lago, Maometto II, Elisabetta, regina d’Inghilterra, Semiramide et Otello.

La mezzo américaine Joyce DiDonato s’est fait une spécialité des ouvrages de Rossini. Pour l’instant nous la connaissions dans ses somptueuses Rosina et autre Cenerentola ainsi que dans un Idamante (Idoménéo de Mozart) anthologique.

La voici dans le répertoire seria rossinien.  Nous retrouvons dans cet album toute la merveilleuse chaleur de ce timbre lumineux, la magistrale virtuosité avec laquelle elle affronte les pires écueils de ces partitions, la permanente musicalité qui accompagne la moindre phrase. Un vrai régal.

Certains pourront trouver le timbre un peu clair pour être celui d’un mezzo rossinien, ayant en tête le souvenir de Marilyn Horne ou Teresa Berganza. Et il est vrai que le talent, immense, de cette cantatrice n’explose pas spécialement par l’exploitation d’un registre grave que l’on devine un rien confidentiel. Cela dit, nous ne sommes pas sûrs que Colbran fût une authentique mezzo et les arias que lui a composées Rossini ne sollicitent pas spécialement ce registre.

Dernière remarque, ne remettant absolument pas en cause tout l’intérêt de cette parution : l’accompagnement sans relief aucun d’Edoardo Müller, pourtant à la tête de l’Orchestre et des Chœurs de l’Académie Nationale Sainte Cécile de Rome. Dommage, d’autant que les grandes scènes captées ici méritent bien un tout autre soutien.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.