Disques

Le répertoire d’une muse

De huit ans son benjamin, Rossini en tomba malgré tout follement amoureux et lui composa parmi ses plus beaux airs. Ils restèrent mariés de 1822 à 1837. Elle s’appelait Isabella Colbran. Mezzo-soprano reconnue pour ses talents dramatiques… plus que vocaux, elle n’eut pas le bonheur de plaire à Stendhal qui l’égratigna à toutes les occasions. Evidemment, nous n’avons aucun document fiable sur les assertions du célèbre écrivain. Mais un ensemble de critiques ainsi que le public des quatre coins d’Europe partageaient cette opinion…

 
Rendons grâce malgré tout à cette cantatrice pour avoir inspiré quelques uns des titres parmi les plus glorieux de tout le catalogue de Rossini. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui composent le programme de ce récital : Armida, La donna del lago, Maometto II, Elisabetta, regina d’Inghilterra, Semiramide et Otello.

La mezzo américaine Joyce DiDonato s’est fait une spécialité des ouvrages de Rossini. Pour l’instant nous la connaissions dans ses somptueuses Rosina et autre Cenerentola ainsi que dans un Idamante (Idoménéo de Mozart) anthologique.

La voici dans le répertoire seria rossinien.  Nous retrouvons dans cet album toute la merveilleuse chaleur de ce timbre lumineux, la magistrale virtuosité avec laquelle elle affronte les pires écueils de ces partitions, la permanente musicalité qui accompagne la moindre phrase. Un vrai régal.

Certains pourront trouver le timbre un peu clair pour être celui d’un mezzo rossinien, ayant en tête le souvenir de Marilyn Horne ou Teresa Berganza. Et il est vrai que le talent, immense, de cette cantatrice n’explose pas spécialement par l’exploitation d’un registre grave que l’on devine un rien confidentiel. Cela dit, nous ne sommes pas sûrs que Colbran fût une authentique mezzo et les arias que lui a composées Rossini ne sollicitent pas spécialement ce registre.

Dernière remarque, ne remettant absolument pas en cause tout l’intérêt de cette parution : l’accompagnement sans relief aucun d’Edoardo Müller, pourtant à la tête de l’Orchestre et des Chœurs de l’Académie Nationale Sainte Cécile de Rome. Dommage, d’autant que les grandes scènes captées ici méritent bien un tout autre soutien.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir