Disques

Le quatuor par excellence

Le Quatuor Alban Berg (Alban Berg Quartett, ou ABQ pour les initiés) tient depuis plus de trente cinq ans le haut du pavé des quatuors à cordes. Effectuant leur débuts en 1971, à Vienne, les musiciens qui le constituent prirent le nom du compositeur majeur de l’Ecole de Vienne, avec l’autorisation de sa veuve, Hélène Berg. Depuis, seul l’altiste a changé, du fait de la disparition du fondateur de ce pupitre.

Ces quatre artistes représentent la plus parfaite synthèse entre tradition viennoise et innovation, une synthèse. Leur répertoire immense couvre l’ensemble des œuvres écrites pour cette formation parfaite, de Joseph Haydn à Wolfgang Rihm. La firme EMI rend hommage à l’exemplaire parcours de l’ABQ dans un généreux coffret de 5 CDs qui constitue un échantillonnage significatif de ce répertoire. Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Smetana, Janacek, Bartók, Ravel, Berg (bien sûr, avec une interprétation saisissante de la Suite Lyrique), Stravinski, Rihm et même Johann Strauss et Joseph Lanner, Viennois par excellence. Les quatre musiciens jouent comme un seul artiste à huit mains. Certains de ces enregistrements sont issus de prestations de concert. Une somme irremplaçable que tout mélomane se doit de connaître.

Partager

Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».