Disques

Le quatuor par excellence

Le Quatuor Alban Berg (Alban Berg Quartett, ou ABQ pour les initiés) tient depuis plus de trente cinq ans le haut du pavé des quatuors à cordes. Effectuant leur débuts en 1971, à Vienne, les musiciens qui le constituent prirent le nom du compositeur majeur de l’Ecole de Vienne, avec l’autorisation de sa veuve, Hélène Berg. Depuis, seul l’altiste a changé, du fait de la disparition du fondateur de ce pupitre.

Ces quatre artistes représentent la plus parfaite synthèse entre tradition viennoise et innovation, une synthèse. Leur répertoire immense couvre l’ensemble des œuvres écrites pour cette formation parfaite, de Joseph Haydn à Wolfgang Rihm. La firme EMI rend hommage à l’exemplaire parcours de l’ABQ dans un généreux coffret de 5 CDs qui constitue un échantillonnage significatif de ce répertoire. Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Smetana, Janacek, Bartók, Ravel, Berg (bien sûr, avec une interprétation saisissante de la Suite Lyrique), Stravinski, Rihm et même Johann Strauss et Joseph Lanner, Viennois par excellence. Les quatre musiciens jouent comme un seul artiste à huit mains. Certains de ces enregistrements sont issus de prestations de concert. Une somme irremplaçable que tout mélomane se doit de connaître.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir