Disques

Le prêche chevillé au corps et à l’âme

Ce Niçois, de son vrai nom Michel-Marie Zanotti-Sorkine, un patronyme qui fleure bon des origines juive, russe et corse à la fois, est né pas très loin de la Baie des Anges (çà ne s’invente pas !) le jour même où André Malraux devenait le premier Ministre de la Culture français.

Ne cherchez pas, nous sommes en janvier 1959. Très tôt Michel-Marie sera appelé. Mais sans renoncer à une vocation qu’il sait incontournable, il entame un parcours artistique, conseillé, excusez du peu, par Tino Rossi et Aimé Barelli ! Si les Dominicains et les Franciscains lui ouvrent leurs portes, c’est à Rome qu’il achève ses études. C’est une autre « carrière » qui s’ouvre alors au Père Michel-Marie, une carrière dans laquelle ses qualités d’écrivain et de chanteur vont faire un malheur, quitte à indisposer parfois sa hiérarchie. Que voulez-vous, on a du charisme ou on n’en a pas…

Cet optimiste forcené nous livre dans ce premier CD une véritable profession de foi (c’est normal !) au travers de 13 titres abordant le besoin d’aimer, l’amitié, la tradition, la poésie et bien d’autres sujets formant un panorama enthousiasmant et pas forcément naïf de tout ce qu’il nous faut pour être heureux. La voix est chaleureuse, la prosodie parfaite, les musiques font des clins d’œil complices à Trenet, Chevalier, Piaf et Mouloudji, entre autres. Il y a pire comme références, non ?

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.