Disques

Le cousin Ravel

Grand chef en pleine ascension, Yannick Nézet-Séguin, notre cousin québécois, ne cesse d’étonner et de ravir tous les publics par la spontanéité et l’originalité de sa démarche artistique. Alors qu’il vient de remporter, à Toulouse, un vif succès à la tête de l’Europe Chamber Orchestra, le voici qui publie un album consacré à la musique de Ravel. Nommé en septembre 2008 directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, c’est à la tête de cette brillante phalange qu’il aborde ce répertoire français qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Le programme de ce nouveau CD possède un indéniable fil rouge qui relie les œuvres choisies : celui de la danse, un caractère souvent présent dans l’œuvre de Ravel. La 2ème suite du ballet « Daphnis et Chloé » réunit poésie onirique et énergie chorégraphique. Du lever du jour à la bacchanale conclusive, le chef maintient une tension sous-jacente irrésistible. Les couleurs orchestrales illuminent la scène sonore. On regrette presque l’absence du chœur qui aurait permis l’enregistrement du ballet intégral.

Avec les « Valses nobles et sentimentales », le propos reste plus policé. Yannick Nézet-Séguin y respecte parfaitement les deux adjectifs du titre, conférant à la partition cette grâce légère teintée d’une certaine nostalgie qui la caractérise. « La Valse » sort de l’ombre et s’élève implacablement vers une lumière éblouissante. L’orchestre y brille de tous ses feux sous la baguette passionnée du chef. Enfin la poésie du monde de l’enfance irrigue tous les recoins secrets de « Ma Mère l’Oye ». L’apothéose du « Jardin féérique » fait chaud au cœur, dans un scintillement chaleureux. Du très beau Ravel à porter au crédit d’un chef dont l’originalité semble n’avoir aucune limite.

Partager

Le trombone dans tous ses états : l’apothéose !
Les trois jours de la fête du trombone.
L’Europe centrale aux Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 31 mars prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le concert de printemps de la 25ème saison de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre.
Eugénie Joneau, la jeune garde des sopranos dramatiques français
« On a l’impression qu’au Capitole tout est réuni pour que tout fonctionne à la perfection »
Un duo explosif à Toulouse Guitare
Le dimanche 30 mars à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le duo exceptionnel de guitare classique que forment Zoran Dukić et Aniello Desiderio dans le cadre de la belle saison de Toulouse Guitare.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Thierry Fischer et Jean-Guihen Queyras
Le 28 mars prochain, la Halle aux Grains retrouve son Orchestre national du Capitole dans un programme musical qui a dû être modifié.
Stéphane Delincak, À bout de souffle et Erik Satie : Piano en forme de poire
A l’occasion de son prochain spectacle autour d’Erik Satie, le directeur musical de l’ensemble, Stéphane Delincak a bien voulu évoquer le contenu et la forme de cette nouvelle production.