Disques

Le bel héritage

Presque soixante ans séparent Karol Beffa (trente-trois ans) de Henri Dutilleux, deux compositeurs qui assument le caractère très français de leur production musicale, sans que ceci soit en rien limitant, ni sur le plan formel, ni sur celui de l’expression. La jeune pianiste Lorène de Ratuld a eu l’excellente idée de réunir dans un même album ces deux créateurs attachés à des valeurs proches héritées notamment de Debussy.

Issue du CNR de Paris, elle a reçu les enseignements et les conseils de quelques uns des pianistes pédagogues les plus féconds : Jean-François Heisser, Christian Ivaldi, Dominique Merlet… Son itinéraire la conduit à aborder des répertoires originaux, comme une intégrale Scriabine, et des pratiques musicales ouvertes. Elle se produit beaucoup en musique de chambre et mêle souvent interprétations et improvisations, précisément en compagnie du pianiste compositeur Karol Beffa. La sonate de Dutilleux qu’elle interprète ici avec force et imagination date de 1948. Dédiée à l’épouse du compositeur, Geneviève Joy, cette œuvre mêle rigueur formelle et richesse harmonique. Comme une suite originale à Debussy ou Ravel.

De Karol Beffa, Lorène de Ratuld interprète trois œuvres échelonnées entre 2000 et 2004 : Sillage, Six Etudes et Voyelles. La rigueur compositionnelle, constamment présente ne bride en rien la mobilité d’une musique de l’impression, de la sensation, faite par endroit de micro-éléments liés entre eux, d’une succession de suggestions subtiles. Quelques harmonies évoquent parfois Scriabine, alors que le souvenir de Ligeti n’est pas très éloigné.

Lorène de Ratuld s’approprie ce langage et cette magie sonore avec un aplomb absolu. A découvrir absolument.

Partager

Le Chœur Les Eléments, invité de Toulouse les orgues
Le 15 juillet dernier, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, l’Académie de l’Atelier vocal du Chœur de chambre Les Eléments animait l’un des grands concerts des Quartiers d’Eté du festival Toulouse les Orgues.
Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.