Disques

Le bel héritage

Presque soixante ans séparent Karol Beffa (trente-trois ans) de Henri Dutilleux, deux compositeurs qui assument le caractère très français de leur production musicale, sans que ceci soit en rien limitant, ni sur le plan formel, ni sur celui de l’expression. La jeune pianiste Lorène de Ratuld a eu l’excellente idée de réunir dans un même album ces deux créateurs attachés à des valeurs proches héritées notamment de Debussy.

Issue du CNR de Paris, elle a reçu les enseignements et les conseils de quelques uns des pianistes pédagogues les plus féconds : Jean-François Heisser, Christian Ivaldi, Dominique Merlet… Son itinéraire la conduit à aborder des répertoires originaux, comme une intégrale Scriabine, et des pratiques musicales ouvertes. Elle se produit beaucoup en musique de chambre et mêle souvent interprétations et improvisations, précisément en compagnie du pianiste compositeur Karol Beffa. La sonate de Dutilleux qu’elle interprète ici avec force et imagination date de 1948. Dédiée à l’épouse du compositeur, Geneviève Joy, cette œuvre mêle rigueur formelle et richesse harmonique. Comme une suite originale à Debussy ou Ravel.

De Karol Beffa, Lorène de Ratuld interprète trois œuvres échelonnées entre 2000 et 2004 : Sillage, Six Etudes et Voyelles. La rigueur compositionnelle, constamment présente ne bride en rien la mobilité d’une musique de l’impression, de la sensation, faite par endroit de micro-éléments liés entre eux, d’une succession de suggestions subtiles. Quelques harmonies évoquent parfois Scriabine, alors que le souvenir de Ligeti n’est pas très éloigné.

Lorène de Ratuld s’approprie ce langage et cette magie sonore avec un aplomb absolu. A découvrir absolument.

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.