Disques

Le bel héritage

Presque soixante ans séparent Karol Beffa (trente-trois ans) de Henri Dutilleux, deux compositeurs qui assument le caractère très français de leur production musicale, sans que ceci soit en rien limitant, ni sur le plan formel, ni sur celui de l’expression. La jeune pianiste Lorène de Ratuld a eu l’excellente idée de réunir dans un même album ces deux créateurs attachés à des valeurs proches héritées notamment de Debussy.

Issue du CNR de Paris, elle a reçu les enseignements et les conseils de quelques uns des pianistes pédagogues les plus féconds : Jean-François Heisser, Christian Ivaldi, Dominique Merlet… Son itinéraire la conduit à aborder des répertoires originaux, comme une intégrale Scriabine, et des pratiques musicales ouvertes. Elle se produit beaucoup en musique de chambre et mêle souvent interprétations et improvisations, précisément en compagnie du pianiste compositeur Karol Beffa. La sonate de Dutilleux qu’elle interprète ici avec force et imagination date de 1948. Dédiée à l’épouse du compositeur, Geneviève Joy, cette œuvre mêle rigueur formelle et richesse harmonique. Comme une suite originale à Debussy ou Ravel.

De Karol Beffa, Lorène de Ratuld interprète trois œuvres échelonnées entre 2000 et 2004 : Sillage, Six Etudes et Voyelles. La rigueur compositionnelle, constamment présente ne bride en rien la mobilité d’une musique de l’impression, de la sensation, faite par endroit de micro-éléments liés entre eux, d’une succession de suggestions subtiles. Quelques harmonies évoquent parfois Scriabine, alors que le souvenir de Ligeti n’est pas très éloigné.

Lorène de Ratuld s’approprie ce langage et cette magie sonore avec un aplomb absolu. A découvrir absolument.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.