Réalisé en studio en 1990, cet enregistrement demeure aujourd’hui LA référence de ces « Fiançailles ». Le grand chef russe Alexander Lazarev dirige ici les phalanges du Théâtre Bolchoï de Moscou avec une précision, une vivacité et un humour qui rendent pleinement justice à l’une des meilleures partitions lyriques de Serge Prokofiev.

 
Le plateau, entièrement russophone bien sûr, est jubilatoire. Au premier rang de celui-ci, l’immense ténor russe Alexei Maslennikov est un Don Jérôme anthologique. On ne sait ce qu’il faut admirer le plus chez ce « diseur » d’une redoutable sûreté de ton ? Même s’il domine la distribution, ses comparses sont d’un excellent niveau. Citons-les : Vladimir Redkin (Ferdinand), Lyudmila Sergienko (Louisa), Galina Borisova (La Duègne), Arkady Mishenkin (Antonio), Marina Shutova (Clara), Mikhail Krutikov (Mendoza), Vladislav Verestnikov (Don Carlos) et Anton Djaparidze (Augustin).

Petit problème tout de même, cet enregistrement, bien que récent, semble sorti des catalogues. Il est certainement trouvable sur la toile. Bonne chance. Un peu de pugnacité vous sera amplement récompensée !

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor