Disques

La flûte dans tous ses états

Les transcriptions de partitions lyriques, que ce soit pour quatuor à cordes, piano, violon ou flûte, voire orchestre symphonique, sont toujours l’occasion pour les instrumentistes de démontrer leur virtuosité. La dernière réalisation en la matière en est une preuve éclatante. Cette fois, chose rare,  c’est un flûtiste qui affronte les pages les plus célèbres de Verdi (Traviata, Rigoletto), Tchaïkovski (Eugène Onéguine), Weber (Le Freischütz), Gluck (Orphée et Eurydice), Mozart (La Flûte enchantée) et Bizet (Carmen).

 

Somptueusement accompagné par Yannick Nézet-Seguin à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra, Emmanuel Pahud donne une toute autre vie à ces arias ici savamment arrangées par des virtuoses qui ont tous marqué leur temps : Emanuele Krakamp (1813-1881), Giulio Briccialdi (1818-1881), les frères Doppler, Franz (1821-1883) et Karl (1825-1900), Robert Fobbes (1939), Claude-Paul Taffanel (1844-1908) et François Borne (1840-1920) qui fut professeur de flûte au Conservatoire de Toulouse.

Le disque s’achève d’ailleurs sur la transcription réalisée par  ce dernier de Carmen, une pièce d’une grande virtuosité, extrêmement brillante.Malgré le titre, cette nuit à l’opéra que nous offrent Emmanuel Pahud et Yannick Nézet-Seguin n’a rien d’un gag ou, pire, d’un arrangement marketing, c’est l’œuvre de musiciens accomplis ayant approfondi les œuvres choisies afin d’en extraire une couleur essentielle ainsi qu’une mélodie « fondamentale ». Un disque qui s’écoute avec un plaisir que chaque plage renouvelle.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir