Disques

La flûte dans tous ses états

Les transcriptions de partitions lyriques, que ce soit pour quatuor à cordes, piano, violon ou flûte, voire orchestre symphonique, sont toujours l’occasion pour les instrumentistes de démontrer leur virtuosité. La dernière réalisation en la matière en est une preuve éclatante. Cette fois, chose rare,  c’est un flûtiste qui affronte les pages les plus célèbres de Verdi (Traviata, Rigoletto), Tchaïkovski (Eugène Onéguine), Weber (Le Freischütz), Gluck (Orphée et Eurydice), Mozart (La Flûte enchantée) et Bizet (Carmen).

 

Somptueusement accompagné par Yannick Nézet-Seguin à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra, Emmanuel Pahud donne une toute autre vie à ces arias ici savamment arrangées par des virtuoses qui ont tous marqué leur temps : Emanuele Krakamp (1813-1881), Giulio Briccialdi (1818-1881), les frères Doppler, Franz (1821-1883) et Karl (1825-1900), Robert Fobbes (1939), Claude-Paul Taffanel (1844-1908) et François Borne (1840-1920) qui fut professeur de flûte au Conservatoire de Toulouse.

Le disque s’achève d’ailleurs sur la transcription réalisée par  ce dernier de Carmen, une pièce d’une grande virtuosité, extrêmement brillante.Malgré le titre, cette nuit à l’opéra que nous offrent Emmanuel Pahud et Yannick Nézet-Seguin n’a rien d’un gag ou, pire, d’un arrangement marketing, c’est l’œuvre de musiciens accomplis ayant approfondi les œuvres choisies afin d’en extraire une couleur essentielle ainsi qu’une mélodie « fondamentale ». Un disque qui s’écoute avec un plaisir que chaque plage renouvelle.

Partager

Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance