Disques

La chute des références historiques

Alors que la saison à venir va le voir s’emparer de rôles italiens (Il Trovatore/La Fanciulla del West/La Forza del Destino/Manon Lescaut), voici que paraît son récital entièrement consacré à Richard Wagner. En fait il est difficile d’imaginer un répertoire dans lequel ce ténor d’exception, aujourd’hui âgé de 44 ans, ne ferait pas tomber nos plus solides références, y compris dans le répertoire français, voir son Werther et son Faust.

A la tête d’un orchestre rompu au genre lyrique (Orchester der Deutschen Oper Berlin), le chef écossais Donald Runnicles accompagne avec talent le chanteur dans des extraits, forts célèbres de Walkyrie, Siegfried, Rienzi, Tannhäuser, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Lohengrin. Le souffle d’une longueur unique de ce ténor d’exception ainsi qu’une technique superlative lui permettent de plier son fabuleux organe non seulement à une dynamique renversante d’amplitude, mais aussi à un jeu infiniment subtil de colorations.

Mais l’art de Jonas Kaufmann ne s’arrête pas là. Même en studio (ici en 2012) et face à certains rôles qu’il n’a jamais interprétés sur scène (Tannhäuser, Walther, Siegfried, Rienzi), il arrive à immédiatement incarner un personnage dans toute sa complexité. Projetant un medium comme un torrent déchaîné et d’une noirceur terrifiante dans son Retour de Rome, il vous fera fondre en larmes dans un Récit du Graal (intégral) dans lequel c’est la voix d’un archange qui nous parvient. C’est tout simplement inouï ! Le programme s’achève par les Wesendonck-Lieder, un cycle de cinq mélodies rarement interprété au masculin et auquel il donne une âme romantique de la plus belle profondeur. A l’instar de ses autres disques et DVDs, celui-ci est un monument incontournable.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.