Disques

La chute des références historiques

Alors que la saison à venir va le voir s’emparer de rôles italiens (Il Trovatore/La Fanciulla del West/La Forza del Destino/Manon Lescaut), voici que paraît son récital entièrement consacré à Richard Wagner. En fait il est difficile d’imaginer un répertoire dans lequel ce ténor d’exception, aujourd’hui âgé de 44 ans, ne ferait pas tomber nos plus solides références, y compris dans le répertoire français, voir son Werther et son Faust.

A la tête d’un orchestre rompu au genre lyrique (Orchester der Deutschen Oper Berlin), le chef écossais Donald Runnicles accompagne avec talent le chanteur dans des extraits, forts célèbres de Walkyrie, Siegfried, Rienzi, Tannhäuser, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Lohengrin. Le souffle d’une longueur unique de ce ténor d’exception ainsi qu’une technique superlative lui permettent de plier son fabuleux organe non seulement à une dynamique renversante d’amplitude, mais aussi à un jeu infiniment subtil de colorations.

Mais l’art de Jonas Kaufmann ne s’arrête pas là. Même en studio (ici en 2012) et face à certains rôles qu’il n’a jamais interprétés sur scène (Tannhäuser, Walther, Siegfried, Rienzi), il arrive à immédiatement incarner un personnage dans toute sa complexité. Projetant un medium comme un torrent déchaîné et d’une noirceur terrifiante dans son Retour de Rome, il vous fera fondre en larmes dans un Récit du Graal (intégral) dans lequel c’est la voix d’un archange qui nous parvient. C’est tout simplement inouï ! Le programme s’achève par les Wesendonck-Lieder, un cycle de cinq mélodies rarement interprété au masculin et auquel il donne une âme romantique de la plus belle profondeur. A l’instar de ses autres disques et DVDs, celui-ci est un monument incontournable.

Partager

Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide