Disques

Johann Sebastian Bach en hommage

Cette belle parution de quelques-unes des dernières pièces pour orgue de Johann Sebastian Bach constitue en même temps un hommage à un constructeur inventif d’instruments récents, Gérard Bancells, trop tôt disparu. Les partitions tardives regroupées ici ont été précisément enregistrées sur l’orgue de la chapelle Sainte-Claire de l’Institut Catholique de Toulouse conçu et construit par Gérard Bancells.

Toulouse et sa région possèdent un patrimoine organistique exceptionnel. Outre les instruments historiques qui le composent, quelques orgues récents l’enrichissent encore. C’est donc le cas de l’orgue de la chapelle Sainte-Claire de l’Institut Catholique de Toulouse. Gérard Bancells, son concepteur a été l’élève du Père Philippe Bachet. Il a suivi les enseignements de deux personnalités majeures de ce domaine musical, Xavier Darasse, fondateur de la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse, et son successeur Michel Bouvard. La construction de l’instrument de Sainte-Claire constitue précisément sa première réalisation.

Cet album CD, publié par les éditions Hortus, démontre l’adéquation de cet orgue au répertoire que constitue le corpus des pièces composées à Leipzig par Bach au cours des dix dernières années de sa vie. L’art du choral ainsi que celui du canon s’y déploient avec une science dont la Clavier-Übung III témoigne de l’excellence. Cette période créatrice est à juste titre qualifiée de décennie testamentaire par le musicologue expert en la matière, Gilles Cantagrel.

L’interprète de cet ensemble de pièces intemporelles, Stéphane Bois, possède, lui aussi, des liens étroits avec la vitalité organistique toulousaine. Elève de Michel Bouvard à Toulouse et de Jean Boyer à Lyon, il a été cotitulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse de 1994 à 2004. Stéphane Bois aborde ce répertoire qui lui est familier avec un grand respect des structures et un équilibre expressif remarquable, mettant en évidence le caractère de chaque pièce.

L’orgue Bancells de la chapelle Saint-Claire de l’Institut Catholique de Toulouse

Le programme de l’album, habilement divisé en trois sections, s’ouvre sur le portique monumental que constitue le Ricercar à 6 voix de l’Offrande Musicale, joué avec une solennité impressionnante. Dans les Six Chorals de la Clavier Übung III, l’alternance des caractères confère une diversité remarquable à l’ensemble : sérénité, animation, ferveur conduisent à l’expression ultime de prière de la pièce majeure de cet ensemble, Vater unser im Himmelreich, BWV 682.

Parmi les Six Chorals de l’Autographe de Leipzig de 1749, on admire particulièrement l’étonnant dialogue entre registres de Jesus Christus, unser Heiland, BWV 666, ainsi que la célèbre prière Nun komm, der Heiden Heiland, BWV 659.

Le dernier volet, consacré aux Variations Canoniques sur le Choral de Noël Vom Himmel hoch da komm ich her, déploie la succession des canon comme dans une ascension d’un dépouillement suprême. L’art du canon s’y exprime au plus haut point.

La qualité de l’interprétation, celle de l’instrument de Gérard Bancells et de son enregistrement confèrent à cette parution un lustre particulier qu’il convient de saluer.

Serge Chauzy

Partager

La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.
Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura