Né en 1975, le pianiste David Bismuth a acquis une belle réputation que cette nouvelle parution vient encore renforcer. Attaché au répertoire français qu’il défend à peu près partout dans le monde, il ne se contente pas de revisiter les œuvres les plus célèbres. Il aborde des rivages plutôt rarement explorés. En outre, il fait preuve d’une épatante originalité discographique qu’il développe chez Ameson.

Dans un précédent album, il avait associé Franck et Fauré, les deux F de la musique française (ou presque, puisque Franck est Belge !). Le voici qui place en miroir le Claude Debussy des deux Suites (Pour le piano et Bergamasque) et de l’Arabesque n° 1 et le Paul Dukas de sa rarissime sonate. C’est le tour des deux D. Fructueuse confrontation de deux compositeurs contemporains, amis, mais qui ont suivi des chemins créatifs différents. Si Debussy excelle dans les petites formes (pièces courtes, imprégnées d’harmonies nouvelles, de couleurs et de rythmes raffinés) Dukas s’exprime sur la distance. Sa vaste sonate de presque 45 minutes ne renie pas l’héritage beethovénien. Très architecturée, elle progresse par grandes envolées, de l’ampleur discursive à la violence rythmique. David Bismuth délivre un Debussy vivant, mobile, clair et très différencié, d’un flamboyant Prélude de la Suite « Pour le piano » à l’ondoyante Arabesque. Dans la sonate de Dukas, son jeu profond et très structuré anime cette belle et grande partition d’un souffle généreux. Un enregistrement réalisé à la Halle-aux-Grains de Toulouse et à découvrir absolument !

Partager

Le Chœur Les Eléments, invité de Toulouse les orgues
Le 15 juillet dernier, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, l’Académie de l’Atelier vocal du Chœur de chambre Les Eléments animait l’un des grands concerts des Quartiers d’Eté du festival Toulouse les Orgues.
Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.