Disques

Fratrie musicale

Ils sont en effet frère et sœur, et tous deux natifs d’Erevan, en Arménie. Sergey Khachatryan, le cadet violoniste à vingt trois ans à peine a déjà fait parler de lui à la suite de ses victoires fracassantes lors de deux concours internationaux particulièrement prestigieux, le « Jean Sibelius » et le « Reine Elisabeth de Belgique ». Sa sœur, Lusine, de deux ans son aînée, l’accompagne souvent au piano, mais poursuit également, comme son frère, une carrière de soliste.

Cette nouvelle parution les réunit dans un programme original associant César Franck et Dimitri Chostakovitch. La sonorité pleine et intense de Sergey, la perfection de son vibrato, ses choix de phrasé, le pouvoir expressif de sa ligne mélodique se marient parfaitement avec la douceur chaleureuse du toucher de Lusine. Les interprètes soulignent la profonde nostalgie de l’unique sonate de Franck, un must des duos violon-piano. Couleurs délicates, lyrisme douloureux, introduisent le propos qui évolue vers une fièvre toujours contenue. La sonate pour violon et piano de Chostakovitch est également la seule composée par son auteur. L’utilisation des techniques dodécaphoniques n’en réduit en rien la force lyrique qui emprunte ici les voies les plus intériorisées. Les deux jeunes artistes en explorent les méandres, de l’angoisse profonde aux développements les plus dramatiques. Un duo à suivre.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.