Disques

Enfin seuls…

Aline Zylberach et Martin Gester, tous deux claviéristes émérites, unis à la scène comme à la ville, s’illustrent la plupart du temps, au sein d’ensembles de musique ancienne et surtout du bel ensemble Le Parlement de Musique. L’orgue, le pianoforte, le clavecin n’ont plus de secret pour eux. Les voici enfin réunis en duo, en couple peut-on dire, sans l’appoint d’autres instruments que leurs propres claviers, en l’occurrence les clavecins et l’orgue.

Comme pour baliser un voyage au long cours à travers de changeants paysages, ils illustrent ici leurs étapes par un florilège d’œuvres, aussi bien originales que transcrites pour leurs instruments, dans une atmosphère chaleureuse de liberté et d’imagination. Du XVIIIème siècle à nos jours, les musiques qui composent ce programme témoignent de la richesse d’une pratique basée sur le plaisir musical. Ce recueil vivifiant, baptisé Caprices, est dédié aux fils du couple « qui supportent [ceux de leurs parents] depuis environ un quart de siècles ! »

Le point de départ vise l’Espagne du Padre Antonio Soler et des extraits de ses « Seis conciertos para dos organos », joués ici à deux clavecins. Couleurs et rythmes illuminent le paysage. L’orgue s’associe au clavecin chez Joseph Haydn avec quelques courtes et charmantes pièces « für Flötenuhren » (pour horloges à flûtes) ainsi que chez Johann Schobert, très proche de l’esprit de Haydn. Bach a transcrit Vivaldi. Zylberach-Gester franchissent une étape supplémentaire dans le même esprit en adaptant Bach-Vivaldi à leurs deux clavecins. De Telemann, les interprètes transportent le concerto en si mineur pour flûte et clavecin dans le monde de l’orgue et du clavecin. Le souffle reste au programme. L’Andante de Michael Haydn (le frère de Joseph) donne ici lieu à un échange touchant entre les tuyaux et les plectres. Quant à la Sonate KV 381 de Mozart « A quatre mains sur un clavecin » elle est ici délivrée dans sa version originale d’une alacrité, d’une imagination, d’une vitalité qui réjouissent le cœur et l’esprit.

Ce cheminement très XVIIIème siècle se trouve ici agrémenté, épicé, de quelques pièces composées en 1978 par Peter Planyavsky, brillant organiste autrichien, à l’intention de deux clavecinistes suisses, Anne Gallet et Marinette Extermann. Un autre éclairage de la même démarche basée sur l’échange.

Voici une parution qui respire le plaisir, la connivence, le bonheur. Un antidote contre la morosité !

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.