Disques

Edgar Moreau, le chant du violoncelle

Le jeune et brillant violoncelliste Edgar Moreau se produit dans les salles les plus prestigieuses ainsi que dans les grands festivals internationaux. Après avoir enregistré quelques albums CD de qualité, il publie chez Erato une sorte de bilan de son large répertoire.

Né en 1994, Edgar Moreau a été lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaïkovski 2011 et de la Young Concert Artist Competition 2014. Il a obtenu deux Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques 2013. Ces nombreuses récompenses témoignent des qualités multiples de son jeu et de ses choix de répertoire. En outre, depuis 2023, Edgar Moreau est professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Cette nouvelle parution discographique réunit deux types d’œuvres musicales. Il aborde d’une part deux grandes pièces originalement composées, l’une pour violoncelle et orchestre, l’autre pour violoncelle et piano. D’autre part, avec la complicité de son ami, l’excellent pianiste David Kadouch, il coréalise les arrangements pour leurs deux instruments de grandes pièces populaires, essentiellement de compositeurs slaves, qu’il qualifie avec esprit de « douceurs ».

Les Variations rococo de Tchaïkovski, qui ouvrent cette parution, ont marqué les débuts de la carrière d’Edgar Moreau. C’est en effet avec cette œuvre que le jeune musicien a remporté en 2011 le Concours Tchaïkovski. Il déploie dès l’exposé du thème un jeu d’une grande élégance et conçoit l’ensemble de cette partition avec un sens louable d’unité. Les variations, à la fois virtuoses et subtiles, sont habilement liées, comme si elles racontaient une histoire. L’Orchestre Symphonique de Lucerne, dirigé par Michael Sanderling, tisse un soutien efficace et coloré à la voix du soliste.

La vaste Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65 de Frédéric Chopin est ici abordée par Edgar Moreau et David Kadouch comme un duo vocal. Le lyrisme du compositeur s’y déploie avec finesse. C’est en particulier le cas dans le très sensible Largo.

Le reste du programme est essentiellement consacré à des arrangements pour violoncelle et piano dus aux deux interprètes de pièces célèbres de Dvořák, Rachmaninoff, Chopin et même Chostakovitch. Quelques exceptions néanmoins : la célèbre Humoresque n° 7 de Dvořák est offerte ici dans l’arrangement de Fritz Kreisler, « Chansons que ma mère m’a apprises », du même Dvořák, l’est dans l’arrangement de Heinrich Günfeld et la célèbre Vocalise de Rachmaninoff est donnée dans l’orchestration originale du compositeur lui-même.

La pièce finale, la célébrissime Valse n° 2 de la Suite pour orchestre de Variété, de Chostakovitch, conclut cette succession de « douceurs » comme un clin d’œil.

Serge Chauzy

1 CD ERATO réf. 5021732430625 – Prix FNAC : 16,99 €

Partager

L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.