Disques

Duos fraternels

Les frères Capuçon, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste, confirment à chaque prestation et à chaque parution discographique l’étendue de leurs talents respectifs et de l’efficacité musicale impressionnante de leur association. Dans un programme original de duos pour violon et violoncelle, les deux frères explorent un large répertoire qui va de Johann Sebastian Bach, né en 1685, à Karol Beffa, né en 1973 et actuellement compositeur en résidence auprès de l’Orchestre du Capitole.                                             

Néanmoins, l’essentiel des duos enregistrés appartient au répertoire du 20ème siècle. L’allemand Hanns Eisler et le morave Gideon Klein, peu fréquentés par les interprètes d’aujourd’hui, côtoient le hongrois Bela Bartók, le tchèque Bohuslav Martinů et l’autrichien Fritz Kreisler, nettement plus connus des mélomanes. Autant d’exemples d’un art ancien qui consiste à faire dialoguer deux instruments de la même famille. Les deux musiciens, rejoints dans la pièce de Kreisler par Aude Capuçon au piano (voici vraiment une affaire de famille !), confèrent à ce florilège une vie, une passion, un naturel réjouissants. Les deux pièces de Karol Beffa, Masque I et Masque II, tout imprégnées d’une touchante nostalgie méditative, ont été composées à l’intention de Renaud et Gautier Capuçon et révèlent un talent authentique de créateur dont les Toulousains auront le plaisir et la possibilité de découvrir les autres facettes.

Partager

Levi Gerke, le nouvel artisan « de l’ombre » des réussites lyriques capitolines
« Clairement, Christophe Ghristi me permet de réaliser mon rêve »
Le trombone à la fête avec Aïda et l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mars prochain, la formation symphonique toulousaine consacre sa Happy Hour à ce bel instrument particulièrement sonore, longtemps spécialiste du répertoire sacré, le trombone.
Epopée cathare, quand tu nous tiens…
Le trésor des Templiers, une légende décidément tenace…
Le flamboyant retour vers Ravel de Bertrand Chamayou
Avec cette nouvelle parution discographique, le grand pianiste toulousain révèle une face nouvelle et originale de l’œuvre du compositeur basque.
Le Capitole programme une 9éme représentation de Norma
La demande pour ce spectacle devenant exponentielle…
Pâques musicales au Festival Peralada
Œuvres rares, artistes d’exception, création mondiale! Demandez le programme!