Disques

Duos fraternels

Les frères Capuçon, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste, confirment à chaque prestation et à chaque parution discographique l’étendue de leurs talents respectifs et de l’efficacité musicale impressionnante de leur association. Dans un programme original de duos pour violon et violoncelle, les deux frères explorent un large répertoire qui va de Johann Sebastian Bach, né en 1685, à Karol Beffa, né en 1973 et actuellement compositeur en résidence auprès de l’Orchestre du Capitole.                                             

Néanmoins, l’essentiel des duos enregistrés appartient au répertoire du 20ème siècle. L’allemand Hanns Eisler et le morave Gideon Klein, peu fréquentés par les interprètes d’aujourd’hui, côtoient le hongrois Bela Bartók, le tchèque Bohuslav Martinů et l’autrichien Fritz Kreisler, nettement plus connus des mélomanes. Autant d’exemples d’un art ancien qui consiste à faire dialoguer deux instruments de la même famille. Les deux musiciens, rejoints dans la pièce de Kreisler par Aude Capuçon au piano (voici vraiment une affaire de famille !), confèrent à ce florilège une vie, une passion, un naturel réjouissants. Les deux pièces de Karol Beffa, Masque I et Masque II, tout imprégnées d’une touchante nostalgie méditative, ont été composées à l’intention de Renaud et Gautier Capuçon et révèlent un talent authentique de créateur dont les Toulousains auront le plaisir et la possibilité de découvrir les autres facettes.

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.