Disques

De la sacqueboute au trombone

Le programme de cet album original, imaginé et conçu par Fabrice Millischer, offre un regard sur l’évolution de son instrument de la riche famille des cuivres, de la sacqueboute au trombone. Né en 1985, Fabrice Millischer a obtenu le Premier Prix du prestigieux Concours international de l’ARD de Munich en 2007, ce prix étant attribué au trombone pour la première fois depuis la création du concours ! Nommé « Révélation soliste instrumental » des Victoires de la Musique Classique en 2011, il se produit en soliste au trombone et à la sacqueboute. Il est actuellement trombone solo à la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et membre du Quatuor Quartbone qu’il a cofondé depuis 2006. Il joue régulièrement avec de grands ensembles baroques comme Les Sacqueboutiers, Le Concert des Nations, Le Concert d’Astrée, les chœurs les éléments et Arsys Bourgogne. Il se produit en outre dans toute l’Europe comme soliste aussi bien au trombone qu’à la sacqueboute.

Le programme de cet album qui paraît reflète parfaitement l’ouverture musicale de ce jeune musicien. Trois pièces emblématiques, jouées à la sacqueboute, illustrent cette période charnière, particulièrement fructueuse et riche d’inventions musicales qui conduit de la Renaissance à l’époque baroque. Dario Castello a pratiqué l’essentiel de ses talents à Venise, cité magique qui a exercé sur les musiciens de cette époque une fascination sans équivalent, alors que Giovanni Battista Fontana a surtout résidé à Rome.

Parmi les deux livres de Sonate concertate publiés à Venise par Dario Castello, la Sonata Prima occupe une place particulière du fait de son exigence virtuose. Elle est jouée ici à la sacqueboute et au clavecin. La même formation est requise pour la Sonata Prima, extraite d’un recueil de sonates pour divers instruments de Giovanni Battista Fontana, publié à titre posthume. C’est enfin au grand orgue qu’échoit l’accompagnement de la sacqueboute pour cette pièce de Francisco Correa de Arauxo composée sur le très populaire chant religieux andalous « Todo el mundo in general ». Le concerto en fa mineur de Georg Friedrich Haendel ainsi que le concerto op. 11 n° 9 de Tomaso Albinoni, joués ici au trombone et au grand orgue, sont en fait deux transcriptions fidèles de pages concertantes pour hautbois solo.

Trois œuvres spécifiquement écrites pour trombone figurent également dans ce programme. Le compositeur hongrois Frigyes Hidas (1928-2007), est l’auteur de « Mouvement », pour trombone et piano, qui obéit à une écriture fermement mélodique et aux harmonies traditionnelles. Carl Maria von Weber, le grand compositeur romantique, s’est également intéressé à cet instrument. Sa « Romance » pour trombone et piano est devenu un « tube » de la littérature pour trombone. Matthieu Millischer, frère de Fabrice, titulaire de plusieurs prix en écriture et analyse, professeur de piano et également compositeur, a écrit pour son frère une pièce originale et bouillonnante intitulée « Fast and furious ». Elle figure bien évidemment en bonne place dans cet album. Enfin, c’est également à Matthieu Millischer que l’on doit la transcription pour trombone et piano de la très belle partition orchestrale de Maurice Ravel « Pavane pour une infante défunte ».

Fabrice Millischer brille ici aussi bien par sa virtuosité, sa musicalité que la richesse de sa sonorité. Voici de quoi populariser un instrument encore trop peu présent comme soliste.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir