Disques

De Bach à Boulez

Le jeune pianiste David Fray ne fait décidemment rien comme tout le monde ! L’idée d’associer Johann Sebastian Bach et Pierre Boulez dans un même album peut en effet paraître à première vue comme anachronique. A la réflexion et à l’usage, ce face à face par delà les siècles possède une cohérence interne qui fonctionne parfaitement.

Les démarches des deux compositeurs restent proches, en ce sens que la composition musicale apparaît dans les deux cas, a priori, comme un jeu rigoureux de rythmes, de lignes, une construction logique basée sur une profonde recherche architecturale. L’émotion naît alors mystérieusement de cette quête d’une forme idéale, tout comme on peut l’éprouver devant un monument de la force du Parthénon ou du Taj Mahal.

David Fray aborde et développe la partita en ré majeur et la suite française en ré mineur de Bach avec une sérénité, une pureté de langage qui transcendent le questions d’instrumentation. Son piano résonne un peu comme hors du temps, hors de toute contingence matérielle.

Les douze Notations, composées en 1945, ainsi que Incise (1993-2001) de Boulez, s’insèrent donc tout naturellement entre les deux partitions de Bach. L’interprétation de David Fray, réalisée avec les conseils du compositeur lui-même, détaille avec rigueur et minutie ces partitions limpides, intenses, transparentes comme du cristal, à la fois libre et d’une éblouissante rigueur.

Un voyage édifiant à travers l’histoire de la musique.

Partager

La onzième édition du forum ByPass
Animé par le Studio éole, le forum de la création musicale organise cette année la onzième édition de son festival consacré aux musiques actuelles.
Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.