Disques

De Bach à Boulez

Le jeune pianiste David Fray ne fait décidemment rien comme tout le monde ! L’idée d’associer Johann Sebastian Bach et Pierre Boulez dans un même album peut en effet paraître à première vue comme anachronique. A la réflexion et à l’usage, ce face à face par delà les siècles possède une cohérence interne qui fonctionne parfaitement.

Les démarches des deux compositeurs restent proches, en ce sens que la composition musicale apparaît dans les deux cas, a priori, comme un jeu rigoureux de rythmes, de lignes, une construction logique basée sur une profonde recherche architecturale. L’émotion naît alors mystérieusement de cette quête d’une forme idéale, tout comme on peut l’éprouver devant un monument de la force du Parthénon ou du Taj Mahal.

David Fray aborde et développe la partita en ré majeur et la suite française en ré mineur de Bach avec une sérénité, une pureté de langage qui transcendent le questions d’instrumentation. Son piano résonne un peu comme hors du temps, hors de toute contingence matérielle.

Les douze Notations, composées en 1945, ainsi que Incise (1993-2001) de Boulez, s’insèrent donc tout naturellement entre les deux partitions de Bach. L’interprétation de David Fray, réalisée avec les conseils du compositeur lui-même, détaille avec rigueur et minutie ces partitions limpides, intenses, transparentes comme du cristal, à la fois libre et d’une éblouissante rigueur.

Un voyage édifiant à travers l’histoire de la musique.

Partager

NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?
La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale