Disques

De Bach à Boulez

Le jeune pianiste David Fray ne fait décidemment rien comme tout le monde ! L’idée d’associer Johann Sebastian Bach et Pierre Boulez dans un même album peut en effet paraître à première vue comme anachronique. A la réflexion et à l’usage, ce face à face par delà les siècles possède une cohérence interne qui fonctionne parfaitement.

Les démarches des deux compositeurs restent proches, en ce sens que la composition musicale apparaît dans les deux cas, a priori, comme un jeu rigoureux de rythmes, de lignes, une construction logique basée sur une profonde recherche architecturale. L’émotion naît alors mystérieusement de cette quête d’une forme idéale, tout comme on peut l’éprouver devant un monument de la force du Parthénon ou du Taj Mahal.

David Fray aborde et développe la partita en ré majeur et la suite française en ré mineur de Bach avec une sérénité, une pureté de langage qui transcendent le questions d’instrumentation. Son piano résonne un peu comme hors du temps, hors de toute contingence matérielle.

Les douze Notations, composées en 1945, ainsi que Incise (1993-2001) de Boulez, s’insèrent donc tout naturellement entre les deux partitions de Bach. L’interprétation de David Fray, réalisée avec les conseils du compositeur lui-même, détaille avec rigueur et minutie ces partitions limpides, intenses, transparentes comme du cristal, à la fois libre et d’une éblouissante rigueur.

Un voyage édifiant à travers l’histoire de la musique.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir