Disques

Dans les rues de Londres

Les Sacqueboutiers de Toulouse explorent les territoires musicaux les plus divers des époques qui ont vu prospérer leurs instruments. Cornets à bouquin, sacqueboutes, orgue, harpes, violes et voix sont cette fois au programme de ce nouvel album intitulé « The cries of London » et consacré à un répertoire peu fréquenté de la musique anglaise du tout début du XVIIe siècle.

L’essentiel des pièces enregistrées ici est issu de la musique des rues de Londres. Marchands ambulants, crieurs publics, charlatans de toute sorte, se manifestaient par des « jingles » vocaux qui ont inspiré les plus grands compositeurs de musique savante de l’époque. Ainsi se trouvent réunies ici des pièces instrumentales et vocales liées à cette activité sonore foisonnante. La simplicité des lignes mélodiques chantées contraste de manière saisissante avec le raffinement d’un accompagnement instrumental imaginé par les compositeurs « savants ». Outres les partitions anonymes, les principales pièces ont pour auteurs des noms célèbres comme Holborne, Weelkes, Dering, Adson, Simpson, Ward, Daman, Ferabosco ou Locke. Les musiciens toulousains et leurs invités ressuscitent ce répertoire avec brio et finesse. Les sopranos Anne Magouët et Axelle Bernage, le contre-ténor Marc Pontus, les ténors John Elwes et Joseph Cornwell, ainsi que la basse Allan Mottran adoptent avec beaucoup de naturel les accents divers de ces textes savoureux qu’ils n’hésitent pas à « brailler » si nécessaire, alors que les instruments ornementent de la façon la plus subtile qui soit. Une belle résurrection.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.