Disques

Dans les rues de Londres

Les Sacqueboutiers de Toulouse explorent les territoires musicaux les plus divers des époques qui ont vu prospérer leurs instruments. Cornets à bouquin, sacqueboutes, orgue, harpes, violes et voix sont cette fois au programme de ce nouvel album intitulé « The cries of London » et consacré à un répertoire peu fréquenté de la musique anglaise du tout début du XVIIe siècle.

L’essentiel des pièces enregistrées ici est issu de la musique des rues de Londres. Marchands ambulants, crieurs publics, charlatans de toute sorte, se manifestaient par des « jingles » vocaux qui ont inspiré les plus grands compositeurs de musique savante de l’époque. Ainsi se trouvent réunies ici des pièces instrumentales et vocales liées à cette activité sonore foisonnante. La simplicité des lignes mélodiques chantées contraste de manière saisissante avec le raffinement d’un accompagnement instrumental imaginé par les compositeurs « savants ». Outres les partitions anonymes, les principales pièces ont pour auteurs des noms célèbres comme Holborne, Weelkes, Dering, Adson, Simpson, Ward, Daman, Ferabosco ou Locke. Les musiciens toulousains et leurs invités ressuscitent ce répertoire avec brio et finesse. Les sopranos Anne Magouët et Axelle Bernage, le contre-ténor Marc Pontus, les ténors John Elwes et Joseph Cornwell, ainsi que la basse Allan Mottran adoptent avec beaucoup de naturel les accents divers de ces textes savoureux qu’ils n’hésitent pas à « brailler » si nécessaire, alors que les instruments ornementent de la façon la plus subtile qui soit. Une belle résurrection.

Partager

BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole
La nouvelle génération se fait entendre
Un Midi du Capitole particulièrement prometteur
Découverte, audace, imagination
Le retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Maxim Emelyanychev a donné lieu, ce 4 avril dernier, à un concert hors norme.
Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.