Discret, une allure d’ange désincarné au pâle et mystérieux visage d’adolescent, Alexandre Tharaud occupe une place très particulière dans l’Olympe des grands pianistes d’aujourd’hui. Le jeune artiste n’a rien d’une bête d’estrade. Son parcours semble exclusivement lié à ses seules aspirations musicales.

 

Il est de ceux qui se lancent dans des aventures intérieures au gré d’impulsions légèrement compulsives. Après son intrusion dans le trop rare monde de Rameau, il s’est investi dans une intégrale Ravel qui a fait parler d’elle. A côté de son étonnant disque Bach, il n’a pas hésité à aborder l’un des compositeurs d’aujourd’hui les plus discutés et les plus originaux, Mauricio Kagel. Chopin entre très rationnellement dans sa discographie avec les 24 Préludes et les Valses. Avec ce nouvel album Chopin, Alexandre Tharaud suit un itinéraire plus improvisé.

Sous le titre évocateur « Journal intime », il établit un programme qui ressemble d’avantage à une série de confidences. Cinq Mazurkas, deux Ballades, deux Fantaisies, deux Nocturnes se mêlent, s’enchaînent avec d’autres pièces moins fréquemment jouées (Largo en ut mineur, Contredanse en si bémol majeur, trois Ecossaises…) dans un ordre qui semble n’obéir qu’à l’humeur du moment mais qui probablement résulte d’un choix élaboré avec soin. L’interprète lui-même avoue que chacune de ces courtes oeuvres « fait référence à certains moments de (sa) vie, à des personnes qu(‘il a) aimées ou à des amis disparus ». L’impact émotionnel sur l’auditeur en bénéficie. Sans négliger l’aspect virtuose de certaines de ces partitions, Alexandre Tharaud privilégie avant tout la musicalité, la poésie. Comme s’il jouait pour lui-même ou pour ce cercle restreint d’amis qu’il évoque, il délivre des interprétations directes, sans affectation aucune, sans pathos, mais d’une sensibilité vraie, généreuse. Du Chopin qui touche au plus profond.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.