Disques

Callas, encore et toujours

Les enregistrements de ce Turc ne sont évidemment pas légion. Ironie du sort, le premier (EMI) est incontournable. Même aujourd’hui, car il possède un vrai trésor dans sa distribution : Maria Callas. Véritable colorature dramatique, elle sort Fiorilla des affèteries propres aux sopranos légers afin de donner tout son poids vocal et dramatique à un personnage largement plus complexe qu’il n’y paraît. N’oublions jamais qu’il s’agit d’un dramma buffo.

Calabrese, Gedda, Rossi-Lemeni et le légendaire Stabile sont de cette résurrection avec un talent incroyable face à une œuvre sortant à peine de l’oubli. Même le maestro Gavazzeni, dont ce n’était pas du tout le répertoire, se montre à la hauteur de l’évènement.

 
Incontournable donc malgré la très alléchante et dernière version en date (DECCA), à nouveau avec les phalanges de la Scala de Milan, des phalanges dont le son, plus de quarante ans après et sous la direction de Riccardo Chailly, n’est plus tout à fait le même, aujourd’hui plus soyeux, moins massif, plus aérien, moins agressif.  Certes, Cecilia Bartoli, avec sa petite voix de mezzo colorature, tire parfois Fiorilla vers une inconsistance coupable, mais quelle musicalité !

Quelle virtuosité ! Ramon Vargas, sans avoir la souplesse vocale nécessaire, campe un Narciso tout à fait crédible et les clés de fa, Michele Pertusi (Selim), Alessandro Corbelli (Geronio) et Roberto de Candia (Prosdocimo) sont des parangons d’un style extraordinairement exigeant.

Partager

Le Chœur Les Eléments, invité de Toulouse les orgues
Le 15 juillet dernier, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, l’Académie de l’Atelier vocal du Chœur de chambre Les Eléments animait l’un des grands concerts des Quartiers d’Eté du festival Toulouse les Orgues.
Terpsichore s’invite aux Jacobins
Un spectacle généreux, enthousiasmant et plein de promesses!
Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.