Disques

Brendel en perspective

Philips publie un magnifique album de deux CD consacré à quelques enregistrements inédits effectués par le grand pianiste allemand Alfred Brendel entre les années 1968 et 2001. Ce panorama particulièrement caractéristique de l’art de cet artiste exceptionnel possède l’intérêt d’avoir été capté en concert public ou de radio. Beethoven, Chopin, Busoni et Mendelssohn appartiennent au monde intérieur de Brendel.

Toutes ces interprétations témoignent du sens exacerbé du détail intégré à la grande ligne dont le pianiste s’est fait une sorte de philosophie. Avec les monumentales variations Diabelli et la sonate n° 28, de Beethoven, on retrouve le grand style fait de rigueur et de puissance qui constitue une constante de l’interprète. Rien n’est laissé au hasard, même si le « direct-live » dévoile une spontanéité nouvelle du jeu. L’Andante Spianato et Grande Polonaise, de Chopin, enregistrés pour la BBC en 1968, débutent dans une douceur angélique pour s’achever dans l’effervescence. On avait presque oublié la profondeur que méritent ces pages trop souvent galvaudées. Quant aux « Variations Sérieuses » op. 54 de Mendelssohn et à deux des Elégies de Busoni (n° 3 et 6), Brendel leur confère, une grandeur, un poids impressionnants sans la moindre lourdeur. Le meilleur de l’art d’un « medium », au sens propre du terme : intermédiaire fidèle entre le créateur et l’auditeur.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor