Disques

Brendel en perspective

Philips publie un magnifique album de deux CD consacré à quelques enregistrements inédits effectués par le grand pianiste allemand Alfred Brendel entre les années 1968 et 2001. Ce panorama particulièrement caractéristique de l’art de cet artiste exceptionnel possède l’intérêt d’avoir été capté en concert public ou de radio. Beethoven, Chopin, Busoni et Mendelssohn appartiennent au monde intérieur de Brendel.

Toutes ces interprétations témoignent du sens exacerbé du détail intégré à la grande ligne dont le pianiste s’est fait une sorte de philosophie. Avec les monumentales variations Diabelli et la sonate n° 28, de Beethoven, on retrouve le grand style fait de rigueur et de puissance qui constitue une constante de l’interprète. Rien n’est laissé au hasard, même si le « direct-live » dévoile une spontanéité nouvelle du jeu. L’Andante Spianato et Grande Polonaise, de Chopin, enregistrés pour la BBC en 1968, débutent dans une douceur angélique pour s’achever dans l’effervescence. On avait presque oublié la profondeur que méritent ces pages trop souvent galvaudées. Quant aux « Variations Sérieuses » op. 54 de Mendelssohn et à deux des Elégies de Busoni (n° 3 et 6), Brendel leur confère, une grandeur, un poids impressionnants sans la moindre lourdeur. Le meilleur de l’art d’un « medium », au sens propre du terme : intermédiaire fidèle entre le créateur et l’auditeur.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir