Disques

Brendel en perspective

Philips publie un magnifique album de deux CD consacré à quelques enregistrements inédits effectués par le grand pianiste allemand Alfred Brendel entre les années 1968 et 2001. Ce panorama particulièrement caractéristique de l’art de cet artiste exceptionnel possède l’intérêt d’avoir été capté en concert public ou de radio. Beethoven, Chopin, Busoni et Mendelssohn appartiennent au monde intérieur de Brendel.

Toutes ces interprétations témoignent du sens exacerbé du détail intégré à la grande ligne dont le pianiste s’est fait une sorte de philosophie. Avec les monumentales variations Diabelli et la sonate n° 28, de Beethoven, on retrouve le grand style fait de rigueur et de puissance qui constitue une constante de l’interprète. Rien n’est laissé au hasard, même si le « direct-live » dévoile une spontanéité nouvelle du jeu. L’Andante Spianato et Grande Polonaise, de Chopin, enregistrés pour la BBC en 1968, débutent dans une douceur angélique pour s’achever dans l’effervescence. On avait presque oublié la profondeur que méritent ces pages trop souvent galvaudées. Quant aux « Variations Sérieuses » op. 54 de Mendelssohn et à deux des Elégies de Busoni (n° 3 et 6), Brendel leur confère, une grandeur, un poids impressionnants sans la moindre lourdeur. Le meilleur de l’art d’un « medium », au sens propre du terme : intermédiaire fidèle entre le créateur et l’auditeur.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.