Disques

Brahms et les frères Capuçon

L’aîné, Renaud, est violoniste, le cadet, Gautier joue du violoncelle. Ils ont acquis en quelques années une réputation justifiée de grands artistes. Leur discographie les associe souvent aux plus grands artistes du moment (comme Martha Argerich notamment). Dans cet album CD, ils abordent Johannes Brahms sous l’angle de la musique concertante, mais aussi sous celui de la musique de chambre.

Ils ne pouvaient manquer de s’intéresser au double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, tout empreint d’un lyrisme noir. Les voici donc solistes de cette partition qui a connu les plus prestigieuses interprétations. Ils sont accompagnés par le très bel Orchestre des Jeunes Gustav Mahler, dirigé par Myung-Whun Chung. Rêverie et passions sont au programme dans un climat de complicité absolue. Le sublime quintette pour clarinette et cordes complète ce concerto. Associés au grand clarinettiste Paul Meyer, à la sonorité de miel, à Aki Saulière (violon) et à Béatrice Muthelet (alto), les deux frères délivrent une interprétation à la fois nostalgique et pleine de vitalité de cette œuvre d’exception.

Partager

Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.