Disques

Bien plus qu’une promesse

Le jeune quatuor Ebène réussit tous ses défis. Les quelques concerts qui les ont fait connaître, à Toulouse comme ailleurs, ont résonné comme des révélations. Le direct du « live » donnait à voir et à entendre la nécessaire cohésion qui doit nourrir le travail exigeant du quatuor à cordes, peut-être la plus parfaite des formations musicales. Il témoignait également d’une impressionnante maturité de ces quatre jeunes hommes qui plient leurs talents individuels à la discipline indispensable de cette pratique sans renoncer en rien à la fougue de leur engagement musical.

 

Leurs précédents enregistrements, dont un excellent album Debussy-Ravel-Fauré, n’avait pas manqué d’éveiller l’intérêt des mélomanes.

Ils abordent ici le répertoire dense et profond de Johannes Brahms. Leur réussite est totale. Ils plongent l’auditeur dans l’agitation fébrile du quatuor en do mineur dès les premières notes et ne le lâchent pas jusqu’à la plus ardente des conclusions. Le poco adagio de la « Romanze » démontre la sensibilité dont ils savent faire preuve.

La générosité juvénile qui est la leur dans l’exécution du quintette avec piano en fa mineur s’accompagne encore une fois d’une remarquable maturité. Ainsi, ils savent retenir leur fougue dans la si tentante entrée en matière de l’allegro initial, pour se lâcher dans un irrésistible presto final. Ils bénéficient là de la contribution lyrique et intense de l’excellente pianiste japonaise Akiko Yamamoto. Bravo à tous !

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel