Disques

Beethoven exotique

Le jeune pianiste chinois Lang Lang a rapidement pris une place à part sur l’échiquier des concertistes émergents ! Son style très personnel, hors norme, qui associe coiffure « en pétard » et tenues décontractées, d’une part, et ses approches peu orthodoxes des œuvres du grand répertoire, d’autre part, ont attiré l’attention des médias aussi bien « people » que culturels.

Il n’en est pas moins vrai que cet artiste a musicalement des choses à dire et qu’il les dit avec conviction et talent. Le voici associé à l’Orchestre de Paris et à son nouveau directeur artistique Christoph Eschenbach dans un programme Beethoven qui rassemble les concertos pour piano et orchestre n° 1 et 4.

Ces deux œuvres marquent nettement l’évolution dont Beethoven a fait bénéficier la création musicale. Si le premier concerto revendique encore l’héritage de Haydn et Mozart, le quatrième s’émancipe très nettement vers le romantisme triomphant. Dans le premier concerto, composé en fait après le deuxième, Lang Lang manifeste une liberté de ton particulièrement bienvenue, éclabousse la vitalité des traits, revendique la jeunesse du compositeur, âgé de seulement 24 ans lors de sa création. Nettement plus mûre est son approche du quatrième concerto, entendu pour la première fois à Vienne en 1808, et qui ouvre une voie nouvelle. La profonde méditation de l’andante lui inspire notamment un émouvant dialogue avec l’orchestre.

L’Orchestre de Paris, que conduit Christoph Eschenbach, pianiste lui-même et familier de ce répertoire, lui ménage dans les deux œuvres un splendide écrin instrumental. Ce premier enregistrement de l’Orchestre de Paris sous la direction de son nouveau responsable artistique, réalisé dans la salle Pleyel rénovée, sonne avec des couleurs et un relief étonnants. Il lui est adjoint un court DVD qui brosse un portrait réjouissant du jeune pianiste, exubérant mais passionné, et de son rapport intense avec Christoph Eschenbach, considéré par Lang Lang comme un second père musical.

Partager

Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des