Disques

Aux sources lumineuses

Nul ne peut prétendre enlever à « L’Orfeo » de Monteverdi le statut de premier opéra de l’Histoire de l’art lyrique.

En ce tout début d’un 17ème siècle italien somptueusement baroque, trois musiciens (Cavalieri, Peri et Caccini) ont déjà tracé la voie à l’éclosion de cet Orfeo. Chacun d’eux, d’ailleurs, réclamera la paternité du style récitatif adapté au théâtre musical, ce

fameux recitar cantando, source même de l’opéra.

Vaines querelles aujourd’hui tant « L’Orfeo » de Monteverdi, créé en 1607,  s’impose véritablement, de part ses structures théâtrales et musicales, comme l’œuvre liminaire, mais parfaitement achevée, de ce nouveau genre. Pour la première fois, une pièce de théâtre allait être chantée, et non parlée, par des interprètes qui garderaient leur posture expressive. Une véritable révolution qui associait définitivement la musique au texte.

La présente interprétation est due à l’immense talent d’un musicien : Rinaldo Alessandrini.

A la tête de son Concerto Italiano et d’une distribution de haut vol, au sein de laquelle il convient de souligner, tout de même, l’exceptionnel Orfeo du baryton Furio Zanasi, virtuose époustouflant des plus subtiles sprezzature et la contralto Sarah Mingardo, superbe dans le double rôle de la Messagère et de l’Espoir. Rinaldo Alessandrini nous offre l’une des plus lumineuses et intenses versions de cet ouvrage.

Somptueux !

Partager

Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des