Disques

Argerich et ses amis

Le projet que Martha Argerich a fondé voici déjà huit ans à Lugano est de ceux qui n’ont aucun équivalent nulle part ailleurs dans le monde. Réunissant ses amis musiciens autour d’un répertoire aussi large qu’original, la pianiste argentine semble n’obéir qu’à un seul critère : prendre du plaisir à faire de la musique ensemble. Ainsi, la belle cité de la Suisse italienne bruisse tous les ans d’une convivialité musicale inouïe.

 
L’édition 2009, qui fait l’objet du présent album de 3 CD, rassemble dans une même ferveur artistes renommés et jeunes talents en pleine ascension. Autour de l’indomptable Martha se pressent aussi bien les célèbres pianistes Sergio Tiempo et Lilya Zylberstein, les tout aussi recherchés frères Capuçon, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste, mais également toute la jeune génération des musiciens d’aujourd’hui comme la bouillonnante pianiste Khatia Buniatishvili, ou les excellentes violonistes Alissa Margulis et Dora Schwarzberg.

Pas moins de vingt-deux solistes s’investissent ainsi dans un répertoire de musique de chambre très ouvert, avec un enthousiasme, une ferveur, une imagination auxquels ces enregistrements live rendent pleine justice. Le premier de ces CD donne de Schumann (Fantasiestücke pour piano violon et violoncelle), Chopin (Introduction et Polonaise brillante pour piano et violoncelle) et Mendelssohn (avec une transcription irrésistible pour deux pianos de l’ouverture du Songe d’une nuit d’été et le trop rare sextuor pour piano et cordes) l’image spontanée et vivante qu’ils devraient toujours présenter. Bartók, Liszt, Glinka et Rachmaninov occupent tout le deuxième CD, avec une envoûtante sonate pour violon et piano de Bartók par Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili. Une pièce rarissime de Rachmaninov pour piano à six mains (oui sur un seul clavier !) met le feu à toute l’assistance…

L’Orchestre de la Suisse Italienne, sous la direction d’Alexandre Vedernikov entre en scène dans le troisième CD pour accompagner Martha Argerich dans une version torride des Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla. La transcription pour deux pianos, par Ravel lui-même, de sa Rhapsodie espagnole (par Sergio Tiempo et Karin Lechner en parfaite symbiose) et le Quintette n° 1 pour piano et cordes d’Ernest Bloch complètent cet éblouissant panorama admirablement restitué.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir