Disques

Argerich et ses amis

Le projet que Martha Argerich a fondé voici déjà huit ans à Lugano est de ceux qui n’ont aucun équivalent nulle part ailleurs dans le monde. Réunissant ses amis musiciens autour d’un répertoire aussi large qu’original, la pianiste argentine semble n’obéir qu’à un seul critère : prendre du plaisir à faire de la musique ensemble. Ainsi, la belle cité de la Suisse italienne bruisse tous les ans d’une convivialité musicale inouïe.

 
L’édition 2009, qui fait l’objet du présent album de 3 CD, rassemble dans une même ferveur artistes renommés et jeunes talents en pleine ascension. Autour de l’indomptable Martha se pressent aussi bien les célèbres pianistes Sergio Tiempo et Lilya Zylberstein, les tout aussi recherchés frères Capuçon, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste, mais également toute la jeune génération des musiciens d’aujourd’hui comme la bouillonnante pianiste Khatia Buniatishvili, ou les excellentes violonistes Alissa Margulis et Dora Schwarzberg.

Pas moins de vingt-deux solistes s’investissent ainsi dans un répertoire de musique de chambre très ouvert, avec un enthousiasme, une ferveur, une imagination auxquels ces enregistrements live rendent pleine justice. Le premier de ces CD donne de Schumann (Fantasiestücke pour piano violon et violoncelle), Chopin (Introduction et Polonaise brillante pour piano et violoncelle) et Mendelssohn (avec une transcription irrésistible pour deux pianos de l’ouverture du Songe d’une nuit d’été et le trop rare sextuor pour piano et cordes) l’image spontanée et vivante qu’ils devraient toujours présenter. Bartók, Liszt, Glinka et Rachmaninov occupent tout le deuxième CD, avec une envoûtante sonate pour violon et piano de Bartók par Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili. Une pièce rarissime de Rachmaninov pour piano à six mains (oui sur un seul clavier !) met le feu à toute l’assistance…

L’Orchestre de la Suisse Italienne, sous la direction d’Alexandre Vedernikov entre en scène dans le troisième CD pour accompagner Martha Argerich dans une version torride des Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla. La transcription pour deux pianos, par Ravel lui-même, de sa Rhapsodie espagnole (par Sergio Tiempo et Karin Lechner en parfaite symbiose) et le Quintette n° 1 pour piano et cordes d’Ernest Bloch complètent cet éblouissant panorama admirablement restitué.

Partager

La nouvelle saison 2026-2027 des Clefs de Saint-Pierre
Les musiciens de l’Orchestre national du Capitole, investis dans la brillante série des Clefs de Saint-Pierre et la Présidente de l’association Internotes, Marie Grégoire-Devic, ont dévoilé le riche contenu de cette 27ème saison.
Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.