Danse

Une « Sylphide » retrouvée

Il aura fallu attendre 15 ans pour retrouver au Ballet du Capitole, ce personnage éthéré dans son écrin de tulle. Emblème du romantisme, créé en 1832 par Filipo Taglioni et repris, avec quel talent, par Auguste Bournonville, français expatrié au Danemark, en 1836, ce ballet connut un immense succès, avant de disparaître de la scène de l’Opéra en 1863 (il y reviendra en 1972 grâce à Pierre Lacotte). Mais le Ballet Royal Danois ne délaissera jamais cette histoire d’un jeune mortel amoureux d’un elfe qui en mourra.

La Sylphide

(Photo David Herrero)

Dans ce ballet qui mêle rêve et réalité, danses populaires et ballet blanc, dans une Ecosse où se répondent magie, mystère et amour humain, Auguste Bournonville construit une chorégraphie tout en légèreté et apesanteur, développant la technique des pointes.

C’est la chorégraphe danoise Dinna Bjørn, spécialiste de Bournonville, qui vient remonter ce ballet dans une production de l’Opéra National du Rhin. María Gutiérrez et Kasbek Akhmedyarov pour la première distribution, Evelyne Spagnol et Davit Galstyan pour la seconde affronteront la sorcière Madge incarnée (comme le veut la tradition) par un danseur, ici Valerio Mangianti.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse que nous avions eu le bonheur d’entendre dans Coppélia, sera dirigé par David Coleman, découvert lors de la saison dernière dans la Saison Russe.

Ce dernier spectacle de 2010-2011 ravira certainement tous les balletomanes de notre région, mais bien au-delà le public de grands et de petits toujours sensible à la féérie de ces ballets romantiques.

Partager

-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.