Danse

Une « Sylphide » retrouvée

Il aura fallu attendre 15 ans pour retrouver au Ballet du Capitole, ce personnage éthéré dans son écrin de tulle. Emblème du romantisme, créé en 1832 par Filipo Taglioni et repris, avec quel talent, par Auguste Bournonville, français expatrié au Danemark, en 1836, ce ballet connut un immense succès, avant de disparaître de la scène de l’Opéra en 1863 (il y reviendra en 1972 grâce à Pierre Lacotte). Mais le Ballet Royal Danois ne délaissera jamais cette histoire d’un jeune mortel amoureux d’un elfe qui en mourra.

La Sylphide

(Photo David Herrero)

Dans ce ballet qui mêle rêve et réalité, danses populaires et ballet blanc, dans une Ecosse où se répondent magie, mystère et amour humain, Auguste Bournonville construit une chorégraphie tout en légèreté et apesanteur, développant la technique des pointes.

C’est la chorégraphe danoise Dinna Bjørn, spécialiste de Bournonville, qui vient remonter ce ballet dans une production de l’Opéra National du Rhin. María Gutiérrez et Kasbek Akhmedyarov pour la première distribution, Evelyne Spagnol et Davit Galstyan pour la seconde affronteront la sorcière Madge incarnée (comme le veut la tradition) par un danseur, ici Valerio Mangianti.

L’Orchestre de Chambre de Toulouse que nous avions eu le bonheur d’entendre dans Coppélia, sera dirigé par David Coleman, découvert lors de la saison dernière dans la Saison Russe.

Ce dernier spectacle de 2010-2011 ravira certainement tous les balletomanes de notre région, mais bien au-delà le public de grands et de petits toujours sensible à la féérie de ces ballets romantiques.

Partager

L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.